Pourquoi le voyant ESP s’allume ?

Les voitures sont équipées de nombreux voyants dont le voyant ESP. Il s’agit d’un voyant d’alerte qui s’allume dans différentes circonstances. Cependant, lorsque le voyant ESP reste allumé tout le long de la trajectoire, cela doit vous amener à penser à un éventuel dysfonctionnement du système. Découvrez dans cet article les causes de l’allumage de ce voyant.

Les causes mécaniques de l’allumage du voyant ESP

Le voyant ESP est un système d’aide à la conduite. Il permet de corriger la trajectoire d’un véhicule lorsque celui-ci se retrouve dans une situation de conduite représentant un risque pour l’automobiliste et éventuellement pour les passagers. Grâce à des capteurs installés au niveau des roues, du volant, des organes de vitesse ou autres, la voiture peut détecter le changement de l’angle suivi dans un virage. Elle peut aussi gérer de façon indépendante le freinage de chacune des roues de la voiture afin d’optimiser la trajectoire suivie par cette dernière.

A lire aussi : Quel est le nombre de chevaux fiscaux pour un véhicule de 110cv ?

À l’instar des autres voyants de la voiture, le voyant ESP s’allume lorsque le conducteur met le contact de sa voiture. Il va toutefois s’éteindre quelques instants après lorsque le calculateur va valider l’état du système d’antidérapage. Cela permet au conducteur de s’assurer du bon fonctionnement du voyant ESP. Ce voyant peut aussi s’activer en cas de sous ou de survirage au cours de la conduite. Cela aide le conducteur à garder le contrôle de son véhicule et de ne pas aller en dérapage. Le voyant ESP va également s’allumer lorsque le conducteur appuiera le bouton d’ESP OFF. Il restera donc allumé sur le tableau de bord tant que le conducteur n’activera pas l’EPS. Il faut rappeler que la couleur du voyant ESP est jaune ou orangée.

Les problèmes électroniques pouvant causer l’allumage du voyant ESP

Le fait que le voyant ESP s’allume sur votre tableau de bord et reste allumé en continu constitue une alerte. Cela signifie que le dispositif ESP de votre voiture est défaillant. L’origine de la panne provoquant l’allumage de ce voyant est la plupart du temps électronique. Un capteur défaillant peut par exemple provoquer l’allumage continu du voyant ESP. Il faut rappeler que le voyant ESP fonctionne grâce à une série de capteurs installés à divers niveaux de la voiture. Parmi ceux-ci figure le capteur d’angle de braquage de la direction, le capteur de lacet ou encore le capteur d’accélération transversale.

A lire également : Devenir chauffeur poids lourd : formation et salaire

Le problème peut aussi provenir d’un calculateur détérioré. Lorsque le calculateur moteur tombe en panne, cela peut aussi provoquer des dysfonctionnements au niveau du voyant ESP. Ce voyant peut aussi s’allumer lorsqu’une ampoule est grillée. En effet, cela entraîne un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Vous devez toutefois vérifier avec précision la cause de l’allumage de ce voyant.

Comment réparer le voyant ESP allumé ?

Face au dysfonctionnement de ce système d’alerte, il faudra d’abord vérifier si le système n’est pas désactivé. Au cas où il sera désactivé, vous devez juste appuyer sur le bouton pour le réactiver. Si le système ESP n’est pas désactivé et que vous rencontrez ce problème, la solution la plus adéquate est d’effectuer un diagnostic électronique. Vous devez vous rendre chez un professionnel. Celui-ci vous aidera à déterminer la véritable cause du dysfonctionnement du système ESP de votre voiture et régler le problème.