Star Wars : regarder les films de la saga dans l’ordre (guide)

Plusieurs personnes désirent se lancer dans le visionnage des films Star Wars dans l’ordre, cependant, peu de personnes savent par où commencer. En effet, la trilogie qui a vu le jour entre 1977 et 1983 continue encore aujourd’hui à intéresser un grand nombre d’amateurs de films culte. Toutefois, après l’apparition des autres trilogies, les spectateurs ont perdu le fil pour ainsi dire. Alors, comment regarder la saga dans l’ordre ?

Le bon ordre des films Star Wars selon l’auteur

Georges Lucas, l’auteur, explique que l’histoire racontée par le film peut différer en fonction de l’ordre du visionnage choisi par le spectateur. Ainsi, si vous choisissez de regarder le film par ordre de parution, c’est-à-dire : IV, V, VI, I, II, III, vous obtenez un film différent. Dans le cas où vous choisissez, en revanche de regarder les films en partant du premier tome jusqu’au sixième, vous allez voir le film d’une toute autre manière.

A lire aussi : Sexbot : le robot sexuel humain doté de l'intelligence artificielle

Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir

Malgré une apparente incohérence du titre pour un début de série, il s’agit bien du début de la saga. Dans ce film, il est surtout question de la bataille de Yavin qui a engendré la démolition de l’Étoile de la mort, la victoire de l’Alliance rebelle et la disparition du Tarkin. Les héros ainsi que les rôles de la série sont alors introduits de manière progressive, à commencer par Dark Vador. Par ailleurs, le film raconte clairement l’apparition des ligues, notamment la Force, les Rebelles, l’Empire et finalement les Jedi.

Épisode V : L’Empire contre-attaque

Il s’agit d’un des 3 films originaux de Star Wars. Cet épisode doit être visionné après l’épisode IV, ce qui vous permettra de connaître davantage sur les personnages de Star Wars. Pour résumer un peu, c’est dans l’épisode V qu’éclate la guerre entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle. C’est à ce moment qu’apparaît alors, mais séparément,  les héros comme Chewbacca, Leia et C-3PO. Luke Skywalker se recueille dans sa formation chez les Jedi. Ce sera l’emprisonnement de Han qui va marquer la fin de cet épisode, ce qui vous ramènera à l’épisode VI.

A voir aussi : D'où est originaire Jessica Aïdi, la femme du footballeur italien Marco Verratti

Épisode VI : Le retour du Jedi

Cet épisode suit directement l’épisode V (l’empire contre-attaque) qui sera souligné par le sauvetage de Han par ses amis. De son côté, Luke à l’intention d’affilier son père Dark Vador (Anakin Skywalker) dans son camp. Ceci causera en partie la chute définitive de l’Alliance Rebelle ainsi que la mort du maître Yoda. Cette partie de l’épisode de Star Wars sera marquée également par la mort tragique de Dark Vador en tentant de protéger son fils. Cela va tout de même se terminer sur une bonne note marquée par le retour et le rassemblement de Luke avec sa sœur et leurs amis. De son côté, le Jedi sera dorénavant sous le guide de « La Force » qui réunit les esprits d’Anakin, d’Obi-Wan et du maître Yoda.

Épisode I : la Menace fantôme

Il faut marquer que cet épisode est sorti 16 ans après « Le Retour du Jedi », et il raconte l’histoire qui précède la trilogie évoquée plus haut. Plus précisément, cette partie de l’histoire où les projecteurs se tournent vers les aventures du jeune Anakin Skywalker, de Qui-Gon Jinn et de l’apprenti Obi-Wan Kenobi. Cet épisode soulignera l’accession du futur Vador dans la formation des Jedi, sous la tutelle de Qui-Gon, ainsi que l’intention de Sith à se venger.

Épisode II : L’Attaque des clones

Cet épisode met en avant l’aventure d’Obi-Wan, Anakin ainsi que la sénatrice Amidala son amoureuse, combattant les séparatistes qui visent à régner sur la galaxie. Ceci pousse la République à déployer des clones pour les éliminer. Cette partie sera marquée par le mariage secret entre Anakin et Amidala sur la planète Naboo.

Épisode III : La Revanche des Sith

L’épisode III de Star Wars servira comme introduction à la trilogie originale. Dans cet épisode, les Jedi, en compagnie d’Obi-Wan, vont secourir le Chancelier. De son côté, le Seigneur Sith va convaincre Anakin de s’allier à lui et de le protéger contre les Jedi, à la suite de quoi ce dernier deviendra alors Dark Vador qui s’enfermera derrière son costume noir après le dernier bataille. Cet épisode III sera marqué par la naissance de Luke et Leia après la mort de Padmé Amidala.

Suite au changement d’avis de George Lucas, ce dernier va commencer à écrire la troisième trilogie, marquant la suite des batailles cosmiques avec les épisodes VII, VIII et IX.

Épisode VII : Le Réveil de la Force

Cet épisode VII du film Star Wars raconte les événements qui se sont déroulés une trentaine d’années après « Le Retour du Jedi ». Ce sera donc une bataille opposant les Chevaliers de Jedi qui maîtrisent la force et les Seigneurs des Sith qui eux dominent les pouvoirs obscurs. Ces derniers sont sous l’ordre de Palpatine, leur maître. Épisode marqué également par la jeune Rey, une orpheline abandonnée sur Jakku, qui est en quête du contrôle de la Force.

Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Succédant à l’épisode VII, cet épisode raconte les aventures de Rey qui deviendra membre de la Résistance après avoir côtoyé Chewbacca, Han, Dameron et Finn. Rappelons que la Résistance a été fondée par Leia et Solo dans le but de combattre leurs propres fils Kylo Ren et Snoke qui ont sombré dans les pouvoirs obscurs. Solo va trouver la mort dans son dernier combat après avoir été blessé par l’arme Starkiller. Rey va finalement triompher sur Kylo et partir à la recherche de Luke pour lui remettre son sabre.

Épisode IX : L’Ascension de Skywalker

Cette dernière œuvre de Star Wars est sortie en 2019. Il raconte en détail les histoires de Rey et les derniers membres de la Résistance contre le Premier Ordre. Cet épisode sera marqué par la mort de Luke Skywalker.