Combien coûte la location d’un mobil-home à l’année?

En prévision de vos vacances et autres moments de détente et de relaxation en famille ou entre amis, vous souhaitez avoir un mobil-home à votre disposition tout au long de l’année ? Mais vous aimerez savoir quel budget prévoir avant de vous lancer ?

La location d’un mobil-home va prendre un compte un certain nombre de paramètres qui vont définir les différents types de charges auxquels vous devez vous attendre. Pour en savoir davantage afin de vous préparer au mieux pour votre opération de location, nous vous invitons à parcourir ce billet.

A voir aussi : Quel taux pour prêt immobilier sur 20 ans ?

Location d’un mobil-home : tour d’horizon des charges fixes au cours de l’année

Présentation générale

La location d’un mobil-home implique des charges fixes comme ce serait le cas pour tout autre bien immobilier. Les charges fixes concernent particulièrement le loyer de la parcelle où le mobil-home va être installé. Les campings sont responsables de la gestion des mobil-homes. Notez à toute fin utile qu’être propriétaire du mobil-home ne fait pas de vous le propriétaire du terrain.

Prix de la parcelle devant accueillir le mobil-home

Le loyer de la parcelle requise pour l’installation du mobil-home va dépendre de plusieurs critères, notamment la classification en termes d’étoiles, les services offerts, la période d’ouverture du camping, la situation géographique du camping et naturellement l’offre et la demande. En moyenne, le prix de la location va se situer entre 2 000 et 8 000 euros par an.

A lire en complément : Qui peut ouvrir une maison de retraite?

Naturellement il faudra ajouter à ce montant les charges comme la tonte, l’eau, l’électricité, le chauffe-eau, l’élagage, l’hivernage, etc. si tous ces frais ne sont pas inclus dans le contrat, alors il faudrait les prévoir dans votre budget annuel.

Les modes de paiement disponibles

Le mode de paiement est également un paramètre à prendre en compte dans le règlement annuel de la location du mobil-home. A cet effet :

  • Vous pouvez payer en plusieurs fois. Selon les arrangements, il est possible de fractionner le paiement jusqu’à 10 fois ;
  • Vous pouvez également opter pour un paiement en une seule fois: certains campings vont proposer une réduction du loyer en contrepartie du paiement en une seule fois l’année suivante (à condition que ce soit avant le 31 décembre) ;
  • Il y a aussi la possibilité de ne pas payer de loyer en échange de la sous-location : pour certains campings, il est possible qu’ils vous offrent de louer votre parcelle à condition que qu’ils puissent louer le mobil-home à votre place.

Zoom sur les possibilités de renouvellement

coûte la location d'un mobil-home à l'année

Il est également envisageable de renouveler votre mobil-home. Les campings ajoutent quelque fois une clause dans le contrat qui impose le changement du mobil-home dans un intervalle de temps compris entre 7 et 15 ans. Dans ce cas, toutes les démarches seront à votre charge (de l’enlèvement de l’ancien jusqu’à l’installation du nouveau).

Location d’un mobil home : découvrez les charges variables annuelles à prévoir

Etat des charges variables

Dès lors que vous êtes fixés  sur montant du loyer, il est important de considérer les dépenses connexes qui vont se greffer à votre facture. Il s’agit par exemple du raccordement au gaz qui est obligatoire si le camping n’en dispose pas ou encore les dépenses pour assurer votre confort.

Cas pratique des charges variables pour la location d’un mobil-home

De façon pratique, la consommation de gaz peut s’élever à environ 180 euros par an (à raison d’une bouteille par mois) ;

L’hivernage et la remise en route valent environ 150 euros ;

La consommation d’eau et d’électricité tourne autour de 250 euros par an.

Lorsqu’on somme toutes ces dépenses variables, on obtient une moyenne de 600 euros par an. Notez qu’on parle bien d’une moyenne (elle va varier aussi en fonction du nombre d’occupants du mobil-home). La fourchette acceptable pourrait se situer entre 600 et 1000 euros.

Si l’in considère le prix moyen de location du mobil-home qui varie entre 2000 et 8000 euros par an, alors il faudrait prévoir entre 3000 et 9000 euros pour la location d’un mobil-home à l’année. Ce montant prend en compte toutes les charges, aussi bien celles fixes que les variables. Vous savez dorénavant à quoi vous attendre pour la location de votre mobil-home.