Les dernières technologies automobiles

Les inventions dans le secteur automobile sont de plus en plus étonnantes ! Depuis l’arrivée des véhicules électriques, de nouveaux systèmes sont régulièrement créés. Quelles sont les inventions phares de ces dernières années ?

Un système de vision nocturne

Cette technologie n’est pas vraiment nouvelle, mais elle est considérablement améliorée. On note une intégration de caméra infrarouge qui peut détecter des piétons et transmettre l’information au conducteur. L’information apparaît sur le tableau de bord et est parfois suivie d’un avertissement sonore. Comme son nom l’indique, elle est pratique pour conduire la nuit.

Lire également : Pièces détachées d'occasion pour voitures à Rennes

Un dispositif de surveillance des angles morts

Les angles morts sont la cause d’un grand nombre d’accidents. Des caméras sont désormais installées pour permettre de voir ces angles. La disposition des éléments du dispositif varie selon les modèles de véhicules. À chaque fois que le système détecte un danger, un avertissement sonore et/ou visuel est émis.

Un siège vibrant qui signale les dangers

C’est une technologie encore rare bien qu’elle soit créée il y a quelques années. Dès que le dispositif détecte un danger de collision, le siège du conducteur commence à vibrer de la gauche vers la droite, puis vice-versa. Le même signal est lancé pour les dangers provenant de l’arrière et des angles morts du véhicule.

A découvrir également : Les voitures de collection : un placement lucratif à long terme

Un nouveau système d’alerte de vitesse

La vitesse est la cause de plusieurs accidents mortels. Ce dispositif réduira les statistiques dans la catégorie des jeunes et des personnes qui aiment toujours conduire à vive allure. En effet, le système lit les panneaux de signalisations relatives à la limitation de vitesse et il avertit le conducteur lorsqu’il ne les respecte pas.

Un système de phare pour conduire dans la pluie

En cas de neige, de brouillard ou de pluie, la conduite est souvent très compliquée puisque la vision baisse. Non seulement vous ne voyez plus correctement, mais la chaussée est glissante.  Ce qui amplifie considérablement les risques d’accident. Cette technologie rend pratiquement la pluie invisible pour le conducteur. C’est fou, mais déjà existant !

Un détecteur de piétons

Dans les zones urbaines, les collisions entre conducteurs, cyclistes et piétons sont légion. Pour réduire ce phénomène, Volvo a amélioré le système de détection de piétons, mais également de cycliste. Dès lors que le système détecte un piéton ou un cycliste trop proche avec des risques d’accident, une alerte est émise. Si le conducteur ne réagit pas, un système de freinage automatique est mis en marche.

Une conduite semi-autonome

C’est Mercedes qui est en tête de cette innovation. Il faut avouer que plusieurs études se penchent déjà sur la question. Grâce à cette fonctionnalité, la voiture peut rouler de façon autonome sur de courtes distances, mais à basse vitesse.

Une reconnaissance automatique des panneaux de signalisation

Le système de reconnaissances de panneaux de signalisation est déjà intégré dans plusieurs véhicules. Ces dispositifs sont capables de lire les panneaux, mais également les indications au sol. En relayant les informations aux conducteurs, il se comporte comme un assistant à la conduite.

Un système de communication entre voitures

Pour l’instant, on ne sait toujours pas grande chose. Cela ne saurait toutefois tarder. Les prochains véhicules seront désormais capables de communiquer entre eux !

Un système de moniteur de santé

Le moniteur permet de détecter si le conducteur du véhicule risque de faire une crise. Un appel d’urgence est lancé lorsque ce dernier n’est plus en mesure de le faire.