Tiktok : problème, bug et panne (connexion down ?)

Même si vous n’êtes pas membre de ce réseau, vous devez sûrement connaître TikTok. C’est une application qui permet de faire de courtes vidéos et il a franchi il y a peu le milliard d’utilisateurs. Pour la France en particulier, on compte près de 15 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Facile à manipuler, on rencontre tout de même quelques petits soucis à l’utilisation de TikTok. Confronté à ce type de problèmes ? Voici quelques solutions qui pourront vous aider à utiliser TikTok correctement.

Résolution rapide

Votre application ne fonctionne pas correctement ? La première chose qu’on vous recommande de faire est de redémarrer votre smartphone et l’application : c’est la première étape de dépannage. Si le problème persiste, vérifiez votre connexion Internet. En effet, le souci peut s’expliquer par une faiblesse du signal Wi-Fi. Dans ce cas, on vous conseille de basculer aux données mobiles pour profiter d’une meilleure connexion.

A lire en complément : D'où est originaire Jessica Aïdi, la femme du footballeur italien Marco Verratti

Pour une navigation optimale, pensez également à effacer le cache de l’application TikTok. C’est d’ailleurs la résolution conseillée si le problème ne vient pas de la connexion Internet. Pour vider le cache, voici ce qu’il faut faire :

  • Rendez-vous sur l’application et accédez à votre profil,
  • Appuyez sur l’icône des trois lignes qui se trouve en haut à droite,
  • Allez dans « Paramètres et confidentialité »,
  • Ici, vous trouverez l’option « Vider le cache », appuyez dessus.

A lire aussi : Star Wars : regarder les films de la saga dans l'ordre (guide)

Souci d’utilisation

Si la résolution précédente ne vous a pas permis de résoudre votre problème, on vous conseille de désinstaller et de réinstaller l’application TikTok sur votre smartphone. Pour désinstaller, il n’y a rien de si compliqué : vous n’avez qu’à appuyer sur l’icône TikTok dans le menu et en le maintenant, vous allez voir une petite corbeille sur le haut de votre appareil. Ramenez l’application dedans et on vous demandera de confirmer la désinstallation. Sur un iPhone, vous ne verrez pas de petite corbeille, mais directement un message de confirmation de désinstallation.

Pour la réinstallation, vous devez aller dans App Store si vous avez un iPhone ou un appareil iOS ou Google Play Store pour les appareils Android. Cherchez l’application, téléchargez-la et procédez à l’installation. Voilà, c’est une nouvelle application démunie de toutes les caches et les données qui sont sur votre smartphone. Ceci dit, vous allez être obligé de reconnecter votre compte avec votre numéro ou votre email.

Souci avec TikTok Live

Avez-vous pensé à passer en live sur TikTok ? Au dernier moment, vous voyez qu’il y a un souci. Sachez que cette fonctionnalité du réseau n’est pas accessible à tout le monde. TikTok a imposé des conditions d’âge et de région. Si vous répondez à ces conditions, essayez ces étapes pour résoudre ce problème :

  • Rendez-vous dans « Paramètres et confidentialité » qui est accessible via l’icône des trois lignes dans « Profil »,
  • Vous allez y retrouver « Signaler un problème », appuyez dessus, puis allez dans « Live/Paiement/récompenses »,
  • On vous propose dans ce menu différents sujets et sélectionnez celui qui définit le mieux le problème que vous rencontrez pour le Live,
  • On vous donnera par la suite des indications pour résoudre le problème.

Autre souci : bug venant des serveurs de TikTok

Le problème ne vient pas forcément de chez vous : les serveurs de TikTok rencontrent peut-être des problèmes de panne, ce qui explique ce bug. C’est une situation rare, mais ça peut arriver. Pour confirmer ceci, voici deux solutions ou plus précisément, deux sites qui pourront vous apporter plus d’informations sur les pannes du réseau :

  • Downdetector : c’est un site qui détecte les pannes et les bugs des réseaux sociaux. Pour voir si TikTok a des soucis, rendez-vous dans la rubrique TikTok. Vous y trouverez des rapports d’autres utilisateurs qui vont préciser si le réseau connaît une panne,
  • Istherservicedown : on a ici un autre site, mais qui fonctionne comme Downdetector. Ce sont les informations d’autres utilisateurs qui confirmeront si oui ou non TikTok a des problèmes.

Dans le cas d’un bug au niveau des serveurs, vous ne pouvez rien faire. Il faut tout simplement patienter jusqu’à ce que TikTok résolve son problème.