Comment découper un tube en verre ?

Dur et cassant, le verre est une substance fabriquée à l’aide de silicates alcalins. Les tubes en verre sont des produits de verrerie très privilégié à cause de leur forme tout en longueur. Très souvent, pour plusieurs raisons, vous avez besoin de découper ces tubes en verre. Vous ignorez comment procéder ? Vous n’avez aucune idée pour découper votre tube en verre. Découvrez ici toutes les informations pour le faire.

Comment couper un tube en verre avec une paire de ciseaux ?

Euh, oui, il est possible de découper du verre avec une paire de ciseaux chez vous à la maison. Afin de réaliser cette opération, il vous faut un tube en verre standard d’une épaisseur de 3 mm, une paire de ciseaux et un grand bol rempli d’eau. Vous aurez aussi besoin d’une paire de lunettes pour la protection de vos yeux et des gants pour protéger vos mains de débris de verre. Lorsque les instruments sont réussis, vous pouvez maintenant commencer le processus.

A lire en complément : Comment aménager une chambre dans une mezzanine?

Commencer par plonger le morceau de verre dans le grand bol d’eau. Taillez-le lentement après avoir fait des marques aux endroits que vous souhaitez. Le verre immergé est très facile à couper avec une paire de ciseaux. En effet, l’eau agit sur le craquement en agissant directement sur les atomes de silicium. Par ailleurs, cette méthode ne donne pas un contour lisse comme avec les appareils sophistiqués.

Comment découper un tube en verre avec une découpe-verre ?

Pour découper avec une découpe-verre, vous devez commencer par installer votre zone de travail. En effet, vous avez besoin d’une grande surface plus ou moins propre pour mener à bien l’opération. Lorsque le tube en verre est à disposition, mesurez puis marquer les endroits où vous voulez couper.

A lire également : Quelle hauteur pour une table haute ?

Ensuite, trempez d’abord le coupe-verre dans l’huile. En effet, l’huile permet de faire des entailles plus fluides. Appuyer maintenant sur le verre et tirez le coupe-verre le long de la ligne en le faisant rouler sur la petite roue de carbure. Cette action produit un son léger et subtil comme lorsque vous déchirez de la soie. Pendant la découpe, n’appuyez pas trop fort. Sinon vous risquez de craquer le verre.

Lorsque cette action est effectuée, vous devez maintenant casser et lisser le verre. Pour cela, prenez les deux côté de l’entaille et casser le tube verre en deux. Vous pouvez maintenant pincer à arrondir les bords. Pour y arriver, utiliser du papier verre ou une pierre à affûté pour faire disparaître les bords tranchants.