Pourquoi installer un poêle à granulés ?

Pour chauffer efficacement une maison, de nombreux systèmes sont mis en place, mais avec des performances différentes. Parmi ces solutions, le poêle à granulés est devenu le choix privilégié de nombreux particuliers. Il est autant efficace comme chauffage principal que comme complément et dispose de nombreux atouts. Vous n’arrivez pas à décider s’il faut installer le poêle à granulés ? Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez le choisir.

Une installation écologique

L’un des principaux avantages du poêle à granulés par rapport à de nombreux appareils de chauffage est qu’il est écologique. En effet, les granulés sont issus du recyclage des sciures de bois. C’est clairement une ressource naturelle qui a très peu d’impact sur l’environnement. Si en plus de cela votre poêle est labellisé flamme verte 5 étoiles, sa qualité est encore plus importante.

A découvrir également : Quel poêle à bois choisir ?

Il garantit ainsi un niveau d’émission de gaz à effet de serre très réduit. Ce qui représente une très bonne nouvelle pour vous et votre maison. Pour installer ce type d’appareil écologique, vous pourriez obtenir une aide financière conséquente. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel pour installer votre poele à granulés à Marseille comme partout ailleurs.

Une bonne autonomie

L’autonomie est un autre grand atout du poêle à granulés dont vous pourrez profiter. Il peut être alimenté de manière automatique, ce qui est plus simple que les poêles à bûche et la cheminée. Les nouvelles générations de poêles à granulés disposent d’un tableau de commande qui facilite davantage les choses. Ainsi, vous pourrez programmer votre appareil sur plusieurs jours et choisir les heures auxquelles il devra fonctionner.

Lire également : Panais : préparer le panais et cuisson

Une performance de chauffe importante

Les poêles à bois sont très appréciés pour leur excellente performance. Avec ce chauffage aux granulés de bois, il est possible d’obtenir un rendement moyen compris entre 85 % et 95 %. Ce qui est nettement meilleur que celui d’un poêle à bûches qui se retrouve entre 70 % et 80 %. Les granulés ont en réalité un pouvoir calorifique beaucoup plus important que celui des bûches de bois.

Ce qui donne une combustion plus dense avec un temps de chauffe plus long. À titre illustratif, pour une puissance de 1 kW par heure par exemple, le poêle va consommer 0,2 à 0,3 kg de granulés. En fonction de son mode d’utilisation, la combustion se fera entre 8H et 22H.

Un design adapté à votre logement

À cause de la place que le poêle doit occuper dans votre logement, il doit pouvoir être intégré facilement à l’intérieur. Il existe une large variété qui est proposée et vous n’aurez pas du mal à trouver celui à adapter à votre habitation. Toutefois, le design n’est pas une garantie de qualité de l’appareil. Il est important de porter une attention particulière à ses caractéristiques techniques.