Quand touche-t-on les aides de la CAF ?

En France, la Caisse d’allocation familiale permet aux citoyens de toucher à des aides. Si chaque aide de la CAF possède ses propres critères, la date de paiement, elle, ne varie pas. Voici ce qu’il faut retenir de la date de paiement des aides de cet organisme étatique.

Date de versements des aides de la CAF

Les paiements de la CAF interviennent normalement à date fixe. Il s’agit du 5 de chaque mois. À cette date, si vous êtes abonné au service de la CAF, vous devez observer des mouvements sur votre compte bancaire.

A voir aussi : ENT 95 Val d'Oise : se connecter pour la première fois (guide explicatif)

Cependant, si la date 5 tombe sur un samedi ou un dimanche, le versement se fera le jour ouvré le plus proche. C’est le cas aussi pour les jours fériés puisque les agences de l’institution ne sont pas ouvertes les week-ends et les jours fériés.

Vous devez aussi le savoir : le paiement des allocataires dépend également de l’établissement bancaire où vous avez domicilié votre compte. La CAF peut faire son transfert, mais votre compte va être crédité trois ou plusieurs jours après.

A voir aussi : Quelle attitude avoir face à un enfant qui pleure ?

Le calendrier complet annuel du moment où il faut toucher les aides de la CAF se trouve sur le site de l’organisme. Sur cette plateforme, vous pouvez également suivre les détails de vos paiements depuis votre domicile.

Toucher les aides de la CAF en toute simplicité

aides de la CAF

Pour toucher les aides de la CAF, vous devez savoir que chaque paiement intervient avec un décalage d’un mois. Vous constaterez le virement précisément au début du mois suivant celui au titre duquel l’aide sociale ou l’allocation est versée.

Vous pouvez donc vérifier sur le site de la CAF, si votre virement est déjà intervenu et vous ne l’avez pas encore constaté. Facile à faire : accéder aux détails de vos dix derniers paiements. Vous pouvez aussi vérifier ou modifier les coordonnées bancaires au besoin.

Aujourd’hui, la CAF accorde jusqu’à 22 aides. Des aides à la famille aux aides au logement en passant par les appuis à l’insertion professionnelle. Vous devez ainsi faire le point des différentes parts que l’établissement doit vous verser. Cela vous aidera à savoir si votre compte est bon.

Retard du paiement des aides de la CAF

Il peut avoir un retard du paiement de vos aides de la CAF. Ce sont des situations inhabituelles. Dans ces cas, le versement pourrait être suspendu temporairement et se fera à la date habituelle de paiement le mois suivant. Si vous avez l’habitude de toucher les aides de la CAF, sachez que certaines aides exceptionnelles peuvent être versées sans prendre en compte le calendrier habituel de paiement.

Si vous avez effectué de façon tardive un changement de situation, la CAF peut vous réclamer le remboursement des sommes trop perçues. En situation de désaccord par exemple, vous devez le signaler au plus vite pour une régularisation de votre situation.