Quel poêle à bois choisir ?

Désirez-vous acheter un poêle à bois ? Ce dispositif de chauffage est en plein essor sur le marché français. Cet engouement est dû à son caractère écologique et au prix élevé des combustibles. Pour choisir le bon appareil, vous devez prendre en compte certains paramètres.

Le rendement

Le poêle à bois que vous devez acheter doit avoir un bon rendement comme les gadgets proposés par le site commercial Flammes du Monde. Ce critère désigne en fait le rapport entre l’énergie produite par votre dispositif et celle qu’il consomme. Il s’exprime en pourcentage et varie entre 50 % et 95 % en fonction des modèles.

A découvrir également : Secrets pour obtenir une teinte parfaite de couleur miel doré pour vos cheveux

Plus le rendement est important, plus le nombre de bois à utiliser est faible. Selon le label Flamme verte, les appareils de chauffage écologiques et économiques ont un rendement minimum de 70 %. Ces types de poêles à bois émettent un monoxyde de carbone inférieur ou égal à 0,3 %.

Vous participez ainsi à la protection de la planète. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une prime octroyée par l’État dans le cadre d’un projet de rénovation de votre toiture par exemple.

Lire également : Pourquoi acheter de la literie haut de gamme suisse ?

La puissance

Le bon poêle à bois doit avoir une puissance adaptée à la dimension de votre logement. Elle s’exprime en Watts ou KW et désigne sa capacité à chauffer une superficie donnée.

Pour une maison réisolée ou normée RT-2005, vous avez besoin d’un dispositif de 0,1 kw par m². Pour un intérieur de 100 m², il vous faut 10 kw si la hauteur du plafond est à 2,50 mètres.

Pour un logement RT-2012 par contre, un appareil de chauffage de 60 W est suffisant par m². Si la surface de votre habitation fait 100 m², optez pour un poêle de 6 KW.

Par ailleurs, le barème de la puissance de votre matériel dépend aussi de la situation géographique de votre maison. Dans les régions peu ensoleillées, le nombre de KW doit être supérieur à la moyenne. Cela vous permettra d’augmenter la température de votre pièce rapidement.

Le matériau de fabrication

Le choix de votre poêle à bois s’effectue aussi en fonction du matériau de fabrication. Les modèles en acier par exemple sont très appréciés des utilisateurs. En effet, ces types d’appareils de chauffage ont des caractéristiques intéressantes :

  • un coût très abordable ;
  • une augmentation rapide de la température ;
  • le maintien prolongé de la chaleur.

De plus, les poêles en acier sont légers et peuvent être installés à l’étage. Quant aux modèles en fonte, ils sont lourds et ne favorisent pas la montée agile de la température. Par contre, ils offrent un excellent design à votre logement. Ils retiennent efficacement la chaleur et la restituent convenablement.

Voilà quelques points à prendre en compte pour choisir votre poêle à bois.

Les émissions de particules fines

Un autre aspect crucial à considérer lors du choix d’un poêle à bois est son impact sur les émissions de particules fines. En effet, la combustion du bois peut contribuer à la pollution atmosphérique et avoir des conséquences néfastes sur notre santé et l’environnement.

Les poêles traditionnels ont tendance à générer davantage de particules fines que les modèles plus récents, qui sont équipés de technologies avancées pour réduire ces émissions nocives. Il faut privilégier un poêle à bois respectueux de l’environnement, avec une faible émission de particules fines.

Pour savoir si un modèle répond aux normes en vigueur et émet un minimum de particules fines, il est recommandé de se référer aux labels et certifications qui garantissent la performance environnementale du poêle à bois.

L’esthétique et le design

L’esthétique et le design sont des critères essentiels à prendre en compte lors du choix d’un poêle à bois. En effet, cet appareil sera un élément central de votre décoration intérieure, apportant chaleur et charme à votre espace de vie.

Les fabricants proposent aujourd’hui une large gamme de styles et de designs pour s’adapter à tous les goûts. Les poêles à bois peuvent être classiques, rustiques ou contemporains. Il faut choisir un modèle qui s’intègre harmonieusement dans votre décor existant.

Au-delà de l’apparence générale du poêle, il y a les revêtements en céramique ou en acier inoxydable, tandis que d’autres privilégient la fonte pour une allure plus traditionnelle. Chaque matériau a ses avantages spécifiques en termes de durabilité, de conductivité thermique et d’entretien.