Quel poêle à bois choisir ?

Désirez-vous acheter un poêle à bois ? Ce dispositif de chauffage est en plein essor sur le marché français. Cet engouement est dû à son caractère écologique et au prix élevé des combustibles. Pour choisir le bon appareil, vous devez prendre en compte certains paramètres.

Le rendement

Le poêle à bois que vous devez acheter doit avoir un bon rendement comme les gadgets proposés par le site commercial Flammes du Monde. Ce critère désigne en fait le rapport entre l’énergie produite par votre dispositif et celle qu’il consomme. Il s’exprime en pourcentage et varie entre 50 % et 95 % en fonction des modèles.

A lire également : Quelle hauteur pour une table haute ?

Plus le rendement est important, plus le nombre de bois à utiliser est faible. Selon le label Flamme verte, les appareils de chauffage écologiques et économiques ont un rendement minimum de 70 %. Ces types de poêles à bois émettent un monoxyde de carbone inférieur ou égal à 0,3 %.

Vous participez ainsi à la protection de la planète. Aussi, vous pouvez bénéficier d’une prime octroyée par l’État dans le cadre d’un projet de rénovation de votre toiture par exemple.

Lire également : Résiliation : résilier son assurance habitation chez Direct Assurance

La puissance

Le bon poêle à bois doit avoir une puissance adaptée à la dimension de votre logement. Elle s’exprime en Watts ou KW et désigne sa capacité à chauffer une superficie donnée.

Pour une maison réisolée ou normée RT-2005, vous avez besoin d’un dispositif de 0,1 kw par m². Pour un intérieur de 100 m², il vous faut 10 kw si la hauteur du plafond est à 2,50 mètres.

Pour un logement RT-2012 par contre, un appareil de chauffage de 60 W est suffisant par m². Si la surface de votre habitation fait 100 m², optez pour un poêle de 6 KW.

Par ailleurs, le barème de la puissance de votre matériel dépend aussi de la situation géographique de votre maison. Dans les régions peu ensoleillées, le nombre de KW doit être supérieur à la moyenne. Cela vous permettra d’augmenter la température de votre pièce rapidement.

Le matériau de fabrication

Le choix de votre poêle à bois s’effectue aussi en fonction du matériau de fabrication. Les modèles en acier par exemple sont très appréciés des utilisateurs. En effet, ces types d’appareils de chauffage ont des caractéristiques intéressantes :

  • un coût très abordable ;
  • une augmentation rapide de la température ;
  • le maintien prolongé de la chaleur.

De plus, les poêles en acier sont légers et peuvent être installés à l’étage. Quant aux modèles en fonte, ils sont lourds et ne favorisent pas la montée agile de la température. Par contre, ils offrent un excellent design à votre logement. Ils retiennent efficacement la chaleur et la restituent convenablement.

Voilà quelques points à prendre en compte pour choisir votre poêle à bois.