Quels sont les effets du laurier rose sur les feuilles jaunes?

Les plantes jouent un rôle important dans notre espace extérieur en ceci qu’elles contribuent à apporter de la chaleur et de la bonne humeur dans votre jardin. On aime les voir vertes ou colorées et pleines de vie. C’est pourquoi on se sent triste lorsque l’on constate que les plantes souffrent et commencent à jaunir.

Vous avez constaté que les feuilles de votre laurier rose commencent à jaunir ? Vous aimerez savoir ce qu’il en est et comment faire pour prendre soin de vos feuilles ? Parcourez cet article pour en apprendre davantage sur le laurier rose.

A découvrir également : Panais : préparer le panais et cuisson

Jaunissement des feuilles du laurier rose : parlons-en !

Bien que le laurier rose soit une plante robuste, il arrive qu’elle souffre de maladies qui affectent son allure luxuriante. Entre des tâches noires ou violettes qui apparaissent sur la plante, des insectes nuisibles qui consomment la sève des branches et particulièrement des feuilles qui jaunissent, le laurier rose fait face à plusieurs menaces. Vous devez être vigilants et savoir reconnaitre lorsqu’un laurier rose souffre d’une de ces maladies.

Pour cela, il est important de vous poser la question de savoir, quels sont les problèmes qui menacent l’existence du laurier rose en pleine floraison. Notez qu’il est assez facile de détecter ces maladies, car au final, elles finissent par attaquer le feuillage de la plante.

A lire en complément : Les outils essentiels pour les amateurs de bricolage

Ces problèmes sont généralement dus à un environnement trop humide ou alors trop sec. Les feuilles qui jaunissent sont généralement le fait du soleil. Et cet effet de jaunissement sur les feuilles de laurier rose est très souvent observé durant les hautes températures période d’été.

Jaunissement des feuilles du laurier rose : les raisons

Le laurier rose est une plante vigoureuse et attrayante qui n’a en réalité besoin que de très peu d’attention pour pousser. Néanmoins des problèmes peuvent survenir au cours de sa croissance. Très souvent, la sonnette d’alarme est tirée par l’observation des feuilles qui jaunissent.

Avant de vous lancer dans la recherche d’une solution, il est important de bien identifier la cause. Il se peut qu’un arrosage inapproprié et insuffisant en soit la cause. Si vous aviez l’habitude d’arroser votre plante de laurier rose lorsque la couche supérieure du terreau est sèche, alors il serait temps de songer à adapter l’arrosage en fonction de la température extérieure.

Quels sont les effets du laurier rose sur les feuilles jaunes

Par exemple en périodes d’extrêmes chaleurs, vous devez arroser votre plante de laurier rose tous les deux jours. Parallèlement à cet arrosage, vous devez également vérifier l’humidité du sol car l’emplacement de votre plante doit également être pris en compte. Si l’arrosage inapproprié était le problème, alors en intervenant assez tôt, vous allez réussir à redonner une fière allure à votre laurier rose.

Accélération du jaunissement des feuilles du laurier rose

Vous constatez que les feuilles continuent de jaunir bien que le sol sous la plante soit humide. Si le problème de jaunissement des feuilles continuent, c’est peut-être dû au fait que les feuilles soient exposées à un soleil brulant tout au long de la journée. Dans ce cas, il faudrait songer à mettre votre plante à l’abri des rayons ardents du soleil. Dans le cas où votre plante de laurier rose est cultivée dans un pot, il suffit simplement de la déplacer vers un endroit à mi- ombre.

En dehors du soleil, la brûlure des feuilles du laurier rose peut être d’origine bactérienne. Et ces maladies sont généralement transmises à la plante par des insectes qui sucent la sève et qui sont connus sous le nom de tireurs d’élites. Ces punaises et autres citadelles inoculent les bactéries Xylella fastodiosa dans la plante au niveau de la tige.

Pendant qu’ils se nourrissent dans la plante, ces insectes bloquent le flux de nutriments et d’eau, causant ainsi une souffrance chez la plante. Par conséquent le laurier rose va perdre de sa vigueur et son feuillage va commencer à jaunir. Si rien n’est fait à temps pour résoudre le problème, alors après le jaunissement, les feuilles vont finir par sécher complètement et tomber.

Conséquences du jaunissement et de la perte des feuilles du laurier rose

Très souvent la maladie se déclenche sur une seule branche, mais va rapidement se propager sur toute la branche lorsque le temps est particulièrement chaud. Si rien n’est fait à temps pour stopper la maladie du laurier rose et le jaunissement des feuilles qui en découlent alors la plante peut finir par mourir au bout de trois à cinq ans. Les insecticides qui sont utilisés jusqu’ici se sont révélés inefficaces.

D’autre part, aucune des nombreuses variétés de laurier rose existante n’a pu développer une résistance à ces maladies. La seule alternative pour sauver votre laurier rose reste une intervention rapide aussitôt que la maladie s’est signalée. Il peut s’agir de revoir le rythme d’arrosage pour l’adapter à la saison sèche ou alors de supprimer les branches qui présentent des feuilles jaunes. Cette action permet d’éviter que le jaunissement se propage au reste de la plante et ne finisse par la détruire.