Embout robinet : 6 astuces pour détartrer efficacement votre mousseur

À la maison, les robinets sont évidemment souvent en contact avec l’eau. Dans certaines régions, l’eau trop calcaire va créer du tartre sur le robinet et particulièrement le mousseur. Le mousseur est un embout situé sur le robinet qui permet de limiter la consommation d’eau en régulant le débit. Assurément, le mousseur de votre robinet doit être détartré régulièrement pour bien fonctionner. Voici des astuces pour un détartrage efficace.

Retirer l’embout mousseur du robinet

Parmi toutes les astuces indispensables pour le détartrage d’un embout mousseur, l’étape la plus importante est de séparer le mousseur du robinet pour le nettoyer en profondeur.

A lire également : Quels sont les différents types de stores pour fenêtres ?

Dévisser le mousseur du robinet

La première étape consiste à dévisser l’embout avec un chiffon en veillant à boucher l’évier pour ne pas perdre l’embout. Une clé à molette sera efficace pour dévisser.

Démonter le mousseur

Pour démonter cet embout de votre robinet, vous devez faire attention au trois parties du mousseur :

A découvrir également : Comment découper un tube en verre ?

  • la bague
  • le joint
  • et enfin le filtre.

Lorsque vous avez démonté étape par étape l’embout de votre robinet, voici quelques astuces économiques et écologiques à suivre.

Astuce : Détartrer un robinet avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le meilleur allié pour le ménage de votre maison. Pour le détartrage de votre robinet, c’est l’astuce numéro une ! Dans un vaporisateur, mettez du vinaigre avec de l’eau tiède et vaporisez sur le calcaire. 

Il faut ensuite laisser agir pendant plusieurs minutes pour détruire le calcaire présent et il sera nécessaire de bien frotter avec une petite brosse ou une éponge. Dans votre maison, ce produit peut être utilisé sur de nombreuses surfaces comme sur le carrelage de la salle de bain et le pommeau de douche pour retirer le calcaire, ainsi que sur les vitres pour ne pas laisser de traces.

Le citron pour débarrasser l’embout du calcaire

Munissez-vous d’un citron et coupez-le en deux parties. Pour désinfecter et détartrer votre salle de bain ou votre cuisine, ce fruit acide sera particulièrement puissant.

Ainsi, vous n’avez qu’à frotter directement le mousseur avec l’intérieur du citron et laissez agir pendant plusieurs minutes pour que le citron fasse effet comme le vinaigre blanc.

Lorsque le citron a fait effet, rincez correctement le mousseur et séchez-le avec une microfibre propre et sèche. 

Votre mousseur est maintenant prêt à être revissé.

gray stainless steel faucet

Le bicarbonate de soude

On ne peut plus l’oublier pour le ménage de votre maison : le bicarbonate de soude est très efficace pour combattre le calcaire sans abîmer votre robinetterie.

Déposez du bicarbonate sur une éponge humide et douce. Il ne vous reste plus qu’à frotter délicatement le mousseur. Sans forcer, le calcaire devrait instantanément partir. N’hésitez pas à renouveler l’étape et à terminer avec un peu de vinaigre blanc.

Pour terminer cette astuce, il ne reste plus qu’à rincer correctement l’embout avant de le revisser.

Autres astuces : le sel ou le savon de Marseille

Pour une autre astuce à petit prix, munissez-vous de sel.

Du sel et du vinaigre

Il faut mélanger du sel à du vinaigre blanc et laissez tremper les pièces du mousseur sans le joint dans ce mélange. Terminez par un bon rinçage !

Dernière astuce : le savon de Marseille

Vous avez certainement du savon de Marseille chez vous, c’est parfait pour la robinetterie la plus fragile comme en laiton. Avec un chiffon et du savon de Marseille, essuyez le mousseur. Du jus de citron et de l’eau en plus permettront de détartrer en profondeur. Il suffira de rincer.