ENT Tours : connexion et authentification au portail

L’université de Tours a sa propre ENT et c’est ici que sont diffusées les données à caractère pédagogique. Cette plateforme a été mise en place pour optimiser l’interaction entre le corps enseignant et les étudiants. Faisons un point sur les spécificités de cet ENT et sur le mode de connexion et d’authentification au portail.

L’accès à ENT Tours

Tous les adhérents de l’université de Tours ont accès à cet espace numérique. Les étudiants comme les professeurs et le personnel administratif pourront y trouver l’annuaire du personnel, une assistance en ligne, un agenda partagé, notamment l’emploi du temps ainsi que des bibliothèques numériques. Cette plateforme a aussi une messagerie électronique et comprend quelques applications pédagogiques.

A lire également : C'est quoi NFC sur téléphone ?

Il faut savoir que l’étudiant, le membre du personnel administratif et le professeur ont des interfaces différentes. En effet, l’étudiant n’aura pas forcément besoin de la fonctionnalité « annuaire ». L’étudiant aura sur son interface les actualités de l’université et du campus, un tableau de bord où il pourra gérer ses cours, un espace de demande d’assistance, une rubrique pour les inscriptions et les réinscriptions ainsi qu’un outil de messagerie.

Se connecter à ENT Tours

Comme pour toute plateforme réservée à un public restreint, l’ENT Tours a un service central d’authentification. Ceci dit, pour accéder au contenu, vous devez entrer vos identifiants. Pour les étudiants, une fois que votre inscription à l’université de Tours est validée, vous aurez un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci vous permettront d’accéder à l’ENT Tours, mais aussi aux autres services de l’établissement.

A voir aussi : eCandidat Nanterre : connexion à l'espace de l'université

Sur cette plateforme, la déconnexion n’est pas automatique. Pour la sécurité de votre compte, notamment, si vous l’ouvrez sur un appareil qui ne vous appartient pas ou que vous partagez avec une autre personne, il faut se déconnecter manuellement après chaque session.

Ce qu’il faut faire avant de se connecter …

Avant d’accéder à l’espace numérique de travail, vous devez d’abord activer votre compte. Ceci peut se faire sur ordinateur ou sur un appareil mobile. Pour cette opération, trouvez :

  • Le webmail universitaire avec votre nom et votre prénom suivi de la terminologie spécifique du courriel,
  • Votre numéro étudiant sur le justificatif d’inscription. Celui-ci vous a été communiqué par mail si vous vous êtes inscrit en ligne.

Vous aurez également besoin d’un numéro de téléphone portable. Donnez celui que vous avez mis dans la fiche d’inscription. Rendez-vous maintenant sur l’ENT Tours, notamment avec l’adresse ent.univ-tours.fr. Là, allez dans la rubrique « Assistance connexion étudiant » et dans l’option « activer votre compte ». Suivez toutes les étapes indiquées et à la fin, on vous communiquera votre identifiant et votre mot de passe. Le mot de passe, vous pouvez le modifier une fois connecté.

Problème de connexion : que faire ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre espace personnel sur l’ENT Tours, il se peut que vous n’ayez pas entré le bon mot de passe. En effet, si celui-ci est erroné, vous ne pourrez pas y accéder. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer via le bouton de récupération sur la page d’accueil. Pour ceci, on vous demandera votre adresse mail associée à la plateforme.

Si on vous informe que votre compte a été supprimé ou bloqué, tournez-vous vers le service de secrétariat de l’université. Seul, lui est capable de vous donner les raisons de cette suppression ou de ce blocage et de dénouer votre problème. Si vous n’êtes plus officiellement étudiant à l’université, il est compréhensible qu’on ait supprimé ou désactivé votre compte.

Changer son mot de passe

Le mot de passe qu’on vous a communiqué lors de l’activation de votre compte devrait vous permettre de vous connecter. Cependant, pour sécuriser votre compte, pensez à le changer. Ceci peut se faire dans l’option « mot de passe » qui est dans la rubrique « tous les services ». Pour un mot de passe bien sécurisé, pensez à composer une combinaison de chiffres et de lettres avec au moins un caractère majuscule et un caractère spécial comme un « # ».