Comment resilier un forfait mobile ?

Dans un univers en pleine mutation où la communication téléphonique occupe une place de choix, l’activation de forfait mobile peut être une meilleure alternative. Mais cette offre est encore plus intéressante lorsqu’elle est souscrite avec un engagement. En effet, ce contrat octroie aux consommateurs des avantages uniques et lui permet d’économiser quelques euros chaque mois.

Mais d’un autre côté il peut être tentant de basculer sur une option qui ne nécessite aucun engagement en raison de l’autonomie offerte par cette solution. Ce motif et plusieurs autres justifient la volonté de certains consommateurs de résilier leur forfait mobile. Mais alors, comment s’y prendre ? Focus.

A voir aussi : Quel drone choisir a moins de 100 € ?

Qu’est-ce qu’un forfait mobile ?

Un forfait mobile est une combinaison de services téléphoniques offerts par les opérateurs réseau à des prix réduits. Il s’agit de la meilleure alternative pour les abonnés qui passent du temps sur internet ou au téléphone pour des fins professionnels ou pour d’autres raisons.

Le forfait mobile peut regrouper en effet, une offre d’appels et de SMS/MMS illimité en plus d’un certain nombre de données mobiles. Selon le coût de la formule, la quantité de data peut être illimitée. En gros, le forfait mobile permet à chaque utilisateur de trouver son bonheur. Il peut être proposé avec ou sans engagement, mais la première option est plébiscitée.

A découvrir également : Comment mettre les cartouches dans l'imprimante Canon mg3650 ?

Pourquoi souscrire à cette offre avec engagement ?

Les raisons sont diverses ! À côté des abonnements sans engagementles forfaits avec engagement permettent aux consommateurs de faire d’énormes économies. En plus, ceux-ci sont récompensés par les opérateurs pour leurs fidélités, ce qui peut se manifester par la réduction encore plus prononcée des tarifs.

Entre autres économies réalisées sur la souscription d’un forfait mobile, on note particulièrement la réduction du prix des téléphones lors de l’achat, en raison de la subvention accordée par les opérateurs pour cette finalité.

L’achat d’un box auprès du gestionnaire GSM peut également être le prélude d’une réduction significative sur les mensualités de l’abonnement. Cependant, il arrive que malgré les nombreux avantages que proposent les forfaits mobiles avec engagement, certains consommateurs le trouvent très contraignant et souhaitent résilier leurs contrats.

Dans d’autres cas, cette résiliation est motivée par la volonté de souscrire à une autre plus intéressante. Quelle que soit la raison qui sous-tend cette action, elle reste tout à fait possible et peut être enclenchée à n’importe quel moment.

resilier forfait mobile

Résiliation de forfait : comment s’y prendre ?

Bien qu’il ne soit pas impossible de résilier son forfait mobile, la procédure demeure tout de même compliquée. En effet, l’opérateur réclame des frais de résiliation si le motif de résiliation n’est pas jugé légitime. Cette compensation peut valoir la totalité du montant restant dû pour un abonnement de 12 mois et grosso modo le quart lorsqu’il s’agit d’un engagement de 24 mois.

Pour enclencher la procédure de résiliation, il suffit d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur mobile. Vous pouvez ajouter un document justificatif pour les raisons valables ou tout simplement mentionner que vous êtes disposé à payer les frais de résiliation si c’est le cas. L’opérateur disposera après l’envoi de votre courrier d’un délai de 10 jours pour donner suite à votre requête.

Entre autres raisons légitimes impliquant la résiliation d’un forfait sans frais, on peut citer :

  • Le surendettement du consommateur entravant sa capacité à payer les mensualités ;
  • Le déménagement à l’étranger ou dans une zone non couvert par l’opérateur à l’intérieur du pays ;
  • Une maladie ou un handicap rendant le consommateur inapte à l’usage d’un téléphone portable ;
  • L’emprisonnement de l’utilisateur.

Le décès du consommateur est également une autre raison pouvant légitimer la résiliation d’un forfait mobile.

Par ailleurs, il existe des occasions pendant lesquelles l’abonné est en droit de résilier son contrat sans les raisons légitimes susmentionnées. La hausse des tarifs des forfaits peut constituer par exemple une raison valable justifiant la volonté de résilier un engagement.

Or il faut préciser que chaque année, les opérateurs revoient leurs offres à la hausse comme à la baisse, selon les exigences du marché, mais aussi l’amélioration des services proposés.

En outre, l’absence d’assurance peut également légitimer une résiliation. Si l’opérateur décide de supprimer cette offre de sa formule, vous pouvez demander à passer sous la bannière d’un autre.

Enfin au terme de l’échéance de votre engagement, toute résiliation est possible sans justificatif et sans frais.