Qu’est-ce qu’un forfait mobile bloqué ?

En France, l’univers de la téléphonie est très compétitif. Les opérateurs proposent divers forfaits aux consommateurs pour tenter de répondre à la spécificité de leurs besoins. Parmi les offres mobiles réalisées, on retrouve assez souvent des forfaits bloqués qui sont une bonne option.

Très appréciés et prisés, les forfaits mobiles bloqués ne sont malheureusement pas connus de tous les consommateurs. Ils font l’objet de nombreuses interrogations. Si vous aussi, vous avez des points d’ombre sur ces offres de mobiles, ceci est pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le forfait mobile bloqué.

A voir aussi : C'est quoi NFC sur téléphone ?

Forfait mobile bloqué : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le forfait mobile bloqué est une offre particulière formulée par les fournisseurs d’accès en téléphonie. Dans cette formule d’abonnement, la consommation mensuelle du souscripteur ainsi que le montant dont il devra s’acquitter sont définis à l’avance. Ici, la consommation intègre les appels vocaux, les SMS, les MMS et l’internet mobile.

Pour faire simple, un forfait mobile bloqué précise à l’avance le nombre de SMS, de MMS, la durée d’appel et l’enveloppe internet à laquelle le souscripteur à droit. En réglant le coût de l’offre, vous profitez de ces enveloppes sans rien payer en plus.

A lire aussi : Quels sont les différents éléments d'une cigarette électronique ?

Lorsque vous atteignez les limites définies dans l’offre,  votre forfait se bloque automatiquement. Vous ne pouvez pas l’excéder et votre usage mobile devient limité. Lorsque le forfait mobile bloqué est épuisé, il est impossible de passer des appels, d’envoyer des MMS ou encore d’utiliser internet avec les données mobiles.

Vous pouvez cependant toujours utiliser la Wifi pour passer des appels, naviguer sur internet, etc. Le blocage du forfait ne signifie également pas que vous ne pouvez pas recevoir d’appels. Vous recevez aussi bien les appels que les SMS et pouvez même appeler les numéros d’urgence.

qu'un forfait mobile bloqué

Qui peut souscrire un forfait mobile bloqué ?

Le forfait mobile bloqué peut être souscrit par absolument tout le monde. Toutes les catégories de consommateurs peuvent y avoir accès. La particularité de ces offres mobiles est qu’elles sont très économiques. Elles coûtent généralement moins de 5 euros.

Si tout le monde peut souscrire un forfait mobile bloqué, l’offre n’a toutefois pas été formulée pour tout le monde. Il convient de connaître la motivation pour laquelle les opérateurs ont initié ces offres pour savoir si elles vous conviennent ou non.

Quand souscrire un forfait mobile bloqué ?

Le forfait mobile bloqué nourrit l’ambition de permettre aux consommateurs de contrôler leurs dépenses de téléphonie. C’est son objectif premier. Il est de ce fait recommandé aux consommateurs qui désirent éviter les hors forfaits et prévoir le coût de leurs consommations.

Cette formule d’abonnement est d’ailleurs recommandée pour les enfants. Elles les aident à apprendre à mieux gérer leurs consommations et évitent des dépenses incontrôlables aux parents.

Si vous souhaitez aussi économiser et contrôler le forfait mobile que vous utilisez mensuellement, adoptez un forfait mobile bloqué. Avant souscription, veillez toutefois à bien comprendre les limites de cette formule. En cas de mauvaise gestion, le blocage est très limitant. Prenez donc le temps de bien réfléchir avant de prendre la décision de souscrire un forfait mobile bloqué.

Ce type de forfait peut être souscrit à tout moment de l’année. Les offres sont continuellement disponibles. Mieux encore, certaines promotions sont périodiquement ouvertes par les opérateurs. En profitant de ces formules exceptionnelles, vous économiserez encore plus et bénéficierez même de meilleures enveloppes.

Comment bien souscrire un forfait mobile bloqué ?

La souscription du forfait mobile bloqué se fait en ligne. Pour souscrire, il vous faut au préalable choisir votre offre. De nombreuses offres sont réalisées sur les plateformes des fournisseurs d’accès en téléphonie. Elles se distinguent les unes des autres par les enveloppes qu’elles proposent.

Mettez les offres en concurrence pour dénicher la meilleure. N’oubliez aussi pas de tenir compte de vos habitudes d’utilisation pour faire un choix plus convenable. Lorsque votre décision est prise, sélectionnez l’offre pour laquelle vous optez. Suivez le processus de souscription en ligne. Il ne prend que 5 minutes au maximum.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un forfait mobile bloqué ?

Le forfait mobile bloqué présente de nombreux avantages. Il permet de maîtriser son budget en évitant les mauvaises surprises à la fin du mois. Il est aussi très efficace pour limiter l’utilisation du téléphone portable chez les enfants et adolescents, qui peuvent facilement se laisser emporter par les appels ou SMS sans penser aux coûts engendrés.

Ce type de forfait propose souvent des prix attractifs comparés aux offres classiques qui incluent des services illimités. Les utilisateurs n’ont donc pas à payer pour des prestations qu’ils ne consomment pas.

Le principal inconvénient du forfait mobile bloqué réside dans sa limitation en termes d’enveloppe data (internet). Si l’utilisateur dépasse cette limite, soit il perd la connexion internet jusqu’à la prochaine période de facturation, soit il doit acheter un complément data payant. Ceci peut être gênant si l’on utilise beaucoup son smartphone pour surfer sur internet ou regarder des vidéos.

Un autre point faible est que certains utilisateurs préfèrent une offre avec un système « tout compris ». Ils n’apprécient pas toujours avoir à payer encore plus lorsqu’ils ont épuisé leur crédit initial.

Chacun devrait faire un choix selon ses besoins et habitudes d’utilisation afin de trouver le compromis idéal entre économie et liberté d’utilisation.

Comment gérer sa consommation avec un forfait mobile bloqué ?

Le forfait mobile bloqué est une solution pratique pour les personnes souhaitant contrôler leur consommation téléphonique. Vous devez savoir comment bien gérer votre consommation afin d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

La première étape consiste à connaître l’enveloppe de données incluse dans le forfait. Les opérateurs proposent souvent des applications qui permettent aux utilisateurs de suivre leur consommation internet en temps réel. Il est aussi possible de configurer des alertes pour être averti lorsque la limite est atteinte.

Pour éviter les dépassements, il peut être judicieux d’adopter certaines habitudes simples telles que désactiver la 4G ou le Wi-Fi lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, utiliser des services dédiés au partage wifi plutôt que d’utiliser son téléphone comme point Wifi et privilégier l’utilisation du réseau wifi lorsqu’il est disponible (à domicile ou sur son lieu de travail).

Il faut aussi faire attention aux numéros surtaxés et aux appels vers l’international qui peuvent rapidement augmenter la facture. Pour éviter ces frais supplémentaires, mieux vaut prendre un forfait avec des appels illimités seulement vers la France métropolitaine ou choisir un blocage total pour ce type d’appel.

Si vous êtes proche du seuil maximal autorisé par votre enveloppe de données, n’hésitez pas à couper temporairement vos données mobiles jusqu’à votre prochaine période de facturation.

Avec ces astuces simples mais efficaces, vous pouvez facilement profiter pleinement de votre forfait mobile bloqué, tout en évitant les mauvaises surprises en fin de mois.