Ernest Strasbourg : connexion à l’espace numérique de l’université

On assiste de plus en plus au fort succès des plateformes collaboratives dans le monde des entreprises, mais aussi dans l’univers éducatif. En effet, elles sont devenues des interfaces indispensables dans les collèges, écoles et universités où elles permettent d’améliorer le fonctionnement.

Ces plateformes aident aussi à simplifier les relations entre les principaux acteurs. À l’université de Strasbourg, c’est la plateforme Ernest qui est utilisée dans l’établissement. Cet environnement numérique et social de travail est très apprécié en raison de sa grande simplicité. Si vous avez des difficultés à vous connecter à l’espace collaboratif de l’université, alors nous vous recommandons de lire ce guide.

A lire aussi : Comment ouvrir un Samsung S7 ?

La connexion à Ernest Strasbourg

Les indispensables pour avoir accès à Ernest se résument sont au nombre de trois. Le premier est la détention d’un compte. Le compte est accessible à partir de la réalisation de l’inscription administrative et doit être activé. Il vous faudra donc procéder en amont à l’activation de votre compte si ce n’est pas encore fait, avant de continuer.

Le deuxième élément indispensable pour se connecter à Ernest Strasbourg est la connexion internet. Ernest se présente comme une interface dématérialisée qui requiert un accès internet. La connexion doit nécessairement être de bon débit si vous voulez profiter d’une expérience d’utilisation agréable de l’ENT.

Lire également : Gmx.fr : connexion à la mesagerie gratuite et sécurisée

Il ne suffit pas seulement de posséder internet pour avoir accès à Ernest. Il est aussi obligatoire d’avoir un support numérique bien chargé et non défaillant : smartphone, ordinateur ou tablette. Si le support n’est pas de bonne qualité, alors vous risquez de manquer de réseau et de rencontrer des difficultés de connexion.

Étapes de connexion à Ernest Unistra ?

Strasbourg connexion à l'espace numérique de l'université

La démarche de connexion à Ernest Unistra est composée de quelques étapes très simples à effectuer. En premier lieu, il faut avoir un navigateur web sécurisé et fiable. C’est celui-ci qui vous permettra d’avoir accès à l’ENT étant donné que l’espace numérique et social de travail de Strasbourg n’est pas une application.

Dans le navigateur, renseignez l’adresse de l’ENT au niveau de la barre d’URL. L’adresse de la page est ernest.unistra.fr. Sur la plateforme collaborative Ernest, plusieurs alternatives vous sont proposées. Il vous faudra cliquer sur Connexion afin d’ouvrir la page du service central d’authentification.

Vous verrez ainsi un formulaire qui comporte des champs d’identifiant et de code d’accès. Remplissez-le correctement en fournissant vos coordonnées de connexion. Après cela, rendez-vous sur l’option Se connecter.

Une démarche de récupération de code d’accès est prévue en vue de résoudre les problèmes relatifs à l’oubli de mot de passe. Une fois que vous avez terminé votre authentification, vous pouvez avoir accès à la plateforme collaborative et profiter de toutes ses fonctions.

Qui peut se servir de la plateforme Ernest Strasbourg ?

À l’image des autres universités de France, l’Université de Strasbourg possède aussi un espace numérique de travail et sa page web collaborative est appelée Ernest. Celle-ci est présentée comme étant un ENT, soit un espace numérique et social de travail. Elle assure une fonction informative, collaborative et sert également d’interface de communication.

C’est donc une solution 3 en 1. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce ne sont pas tous les français qui sont en mesure de se connecter à Ernest. Tous les Stragourgeois ne peuvent aussi pas accéder au site, il n’y a que les acteurs de l’Université de Strasbourg qui ont l’autorisation de se connecter à la plateforme.

Le personnel administratif peut avoir accès à l’interface d’Ernest Strasbourg et s’en servir. Celle-ci est aussi ouverte aux professeurs ainsi qu’aux chercheurs. Pour finir, les étudiants sont évidemment éligibles à l’usage d’Ernest. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous êtes affilié parmi celles mentionnées plus haut, vous pourrez vous connecter à Ernest.

Les services d’Ernest Unistra

Sur l’espace numérique collaboratif, vous pouvez accomplir bon nombre de choses. Les élèves ont la possibilité d’avoir accès à leurs notes, leurs cours, leurs documents administratifs, etc. Ils peuvent principalement consulter leur dossier scolaire, et même y apporter des modifications.

La plateforme Ernest dispose aussi d’une messagerie. Celle-ci peut s’avérer très utile pour les acteurs, particulièrement pour discuter et collaborer avec aisance. Il est conseillé aux usagers du site web de se déconnecter après avoir terminé.