C’est quoi NFC sur téléphone ?

Le NFC ou Near Field Communication est une technologie qui facilite le transfert automatique des informations d’un appareil à un autre. La rapidité est également assurée dans le transfert des fichiers. Vous aurez dans cet article, les réponses à vos questions sur son utilité exacte. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les téléphones qui peuvent l’intégrer ?

Le NFC : une technologie de bluetooth amélioré

Le Near Field Communication (NFC) est une nouvelle technologie qui raccorde deux terminaux afin de leur permettre de se partager des données. Il peut s’agir de téléphone Android ou de tout autre appareil disposant d’un terminal capable de partager des fichiers avec un autre.

A découvrir également : Comment ouvrir un Samsung S7 ?

Il est plus facile de comprendre son but lorsqu’on utilise son appellation française :   Communication en Champs Proche. Le NFC n’a pas besoin d’être appariée. Il suffit qu’il soit à moins de 4cm pour divulguer en peu de temps.

Comment fonctionne cette technologie ?

La technologie NFC fonctionne suivant 3 différents modes. Nous avons le mode émulation de carte, le mode lecteur et celui peer to peer. Le mode émulation des cartes consiste à utiliser l’appareil qui a le NFC comme une carte. Une fois couplé au téléphone, le NFC se lie à la carte SIM de l’utilisateur où se trouvent des données stockées. Cette carte d’émulation est sans contact. Autrement dit, le mode émulation de carte vous permet de faire de votre appareil mobile une carte de paiement NFC ou autre.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un forfait mobile bloqué ?

Le mode lecteur quant à lui, transforme le terminal mobile en lecteur d’étiquettes électroniques. Il est question de lecture d’une série de Tags, qui favorisent l’obtention d’informations ou d’activation automatique d’une application sur votre téléphone. Ce mode est utilisé dans les musées. Il vous permet ainsi d’avoir plus d’informations sur certaines œuvres. Il suffira de rapprocher votre téléphone muni du NFC au tag. Vous aurez une liste de données fiables sur l’œuvre en question.

Le mode peer to peer favorise l’échange d’informations entre deux terminaux. Il est plus aisé de faire des transferts de fichiers avec ce mode. Ces modes étendent les possibilités de votre téléphone. Néanmoins, pour en profiter, il faut que le smartphone utilisé soit équipé de cette technologie.

Votre smartphone, est-il muni du NFC ?

La question ne devrait pas se poser. Puisqu’on retrouve dans presque tous les téléphones Android les puces NFC. Il est vrai que la maison Sony est la première à avoir cette idée. Mais avec le temps, le NFC s’est retrouvé sur Apple. En d’autres termes, le NFC s’est fait une place sur le marché.

Vous pouvez le mettre en marche quand vous voulez. Il vous suffit de faire un tour dans les paramètres du téléphone pour l’activer. Par ailleurs, il faut noter que le NFC peut ne pas se retrouver dans plusieurs téléphones. Ce sera le cas si vous avez un modèle très vieux de smartphone ou d’appareil Apple. Il est cependant possible d’en profiter, mais vous aurez besoin de forfait Internet.

Les avantages du NFC pour les paiements sans contact

Les avantages du NFC pour les paiements sans contact sont nombreux. Il est pratique et rapide. Effectivement, il suffit de poser votre téléphone sur le terminal de paiement pour que la transaction soit effectuée. Plus besoin de sortir sa carte bancaire ou son porte-monnaie.

Le NFC est très sécurisé car les informations échangées sont cryptées et ne peuvent être lues que par des appareils autorisés. Cela signifie aussi que vous n’aurez jamais à saisir votre code PIN ou à signer quoi que ce soit lors d’un achat en magasin.

Le NFC offre une grande flexibilité dans les modes de paiement acceptés. Vous pouvez utiliser différentes méthodes telles qu’une carte prépayée ou un compte bancaire lié à votre téléphone pour effectuer des achats.

Vous devez noter certains inconvénients tels que la limitation de montant par opération ainsi que la nécessité d’avoir un smartphone compatible avec cette technologie pour pouvoir l’utiliser. Le NFC représente une véritable révolution dans le monde des transactions financières et permet aux consommateurs de profiter d’une expérience fluide et sécurisée grâce aux avancées technologiques modernes pour acheter leurs produits en toute sécurité.

Les inconvénients et les limites du NFC sur les smartphones actuels

Bien que le NFC soit une technologie utile, pratique et sécurisée pour les paiements mobiles, elle n’est pas sans limites. Il y a plusieurs inconvénients à prendre en compte.

La plupart des smartphones actuels ne sont pas équipés de cette technologie. Si vous souhaitez utiliser le NFC pour vos transactions financières, vous devez vérifier si votre téléphone est compatible. Cela peut être un véritable problème car cela signifie que vous devrez investir dans un nouveau téléphone s’il n’a pas été fabriqué au cours des dernières années.

Les terminaux de paiement compatibles avec le NFC ne sont toujours pas disponibles partout. Bien que cette situation change rapidement et qu’aujourd’hui beaucoup de commerces soient déjà équipés du terminal correspondant pour accepter ce type de transactions, il se peut encore que certaines enseignes ou pays ne disposent pas encore des infrastructures nécessaires.

L’utilisation du NFC présente aussi quelques limitations quant au montant maximum par transaction qui varie selon l’établissement bancaire associé à votre carte bancaire prépayée ou reliée à votre smartphone. Ce qui amène certains clients à opter plus souvent pour des paiements traditionnels lorsque leur achat dépasse la limite autorisée par cette méthode.

Malgré ces limitations mineures, le développement rapide du marché étend largement ses potentialités tant dans notre vie quotidienne, que personnellement ou professionnellement, telles que la billettique dématérialisée (transport), la cartographie professionnelle ainsi que divers services administratifs numériques sur ordinateurs portables, etc. Le NFC continuera de se développer pour bientôt être omniprésent dans notre quotidien.