Exploration chromatique : comprendre la variété de la couleur des baies

Dans le cadre des activités de décoration, le choix entre plusieurs teintes peut devenir une opération complexe. Vous devez pouvoir sélectionner les tons qui correspondent à vos envies.

Le cercle chromatique est un outil qui va vous aider à réussir cet arbitrage sur la base d’un certain nombre de règles en matière de couleurs. Plongez dans les méandres du choix de couleurs à la faveur de cet article.

A lire également : Moto Z4 Play : pourrait ajouter à la mode des 48 mégapixels et du capteur d'empreintes digitales sur l'écran

Interprétation du cercle chromatique

Le cercle chromatique est un outil qui permet d’ordonner des couleurs en tenant compte d’un classement basé sur décomposition de la lumière blanche (lumière naturelle). Il s’agit ici de la décomposition de la lumière blanche à la traversée d’un prisme en plusieurs spectres de lumières monochromatiques.

Ce phénomène est celui qui explique également la formation de l’arc-en-ciel. Ledit classement va présenter de façon cohérente toutes les teintes monochromatiques visibles par l’homme.

A voir aussi : Quel pays sont compris dans le forfait Orange ?

Il permet également la mise en valeur des concepts de couleurs primaires, de couleurs secondaires et de couleurs complémentaires.

Présentation des trois types de teintes du cercle chromatique

Les couleurs bleu, rouge et jaune représentent les trois couleurs primaires qui permettent de créer toutes les autres couleurs présentes dans le cercle chromatique.

Ces couleurs sont situées à égale distance sur la roue et composent un triangle. Pour ce qui est des couleurs secondaires, on peut mentionner le vert, le violet et l’orange.

Comme nous venons de le dire, elles sont obtenues en mélangeant entre elles deux quelconques des couleurs primaires. Par exemple, en mélangeant le bleu et le jaune, on obtient le vert.

Présentation des couleurs chaudes et des couleurs froides

Exploration chromatique comprendre la variété de la couleur des baies

Le cercle chromatique distingue deux grandes familles de couleurs que sont les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les couleurs rouges, orangées, jaunes et violettes-rouges sont considérées comme étant chaudes tandis que le vert, le bleu et le violet-bleu sont les couleurs froides.

Les tons chauds accrochent le regard et apporte une ambiance conviviale et intime dans une pièce. Les couleurs froides quant-à-elles offrent une sensation de fraîcheur et donnent l’impression d’une pièce agrandie.

Utilisation du cercle chromatique des couleurs en décoration

Une bonne compréhension du cercle chromatique permet la création de belles combinaisons pour sublimer l’atmosphère de votre pièce.

Le cercle chromatique pour nuancer les teintes

En choisissant les couleurs de base pour la déco d’une pièce, vous devez veiller au parfait équilibre visuel et à l’harmonie d’ensemble dans la pièce. Une fois que vous êtes fixés sur les couleurs de base, il faut affiner les nuances, les tonalités et les contrastes.

Le cercle chromatique pour l’association des couleurs

Dans le domaine de la décoration, pouvoir relier de façon esthétique des couleurs est un art. Cette aptitude va faire toute la différence lorsqu’il s’agit de l’aspect émotionnel et de l’atmosphère globale d’une pièce.

Vous l’avez certainement compris au terme de la lecture de cet article haut en couleur que le cercle chromatique est un voyage audacieux et coloré vers une déco spéciale.

Vous avez désormais toutes les clés pour transformer votre espace intérieur à votre convenance. Avec le cercle chromatique, c’est l’assurance de découvrir l’art visuel des teintes.