Ecandidat Paris 7 : déposer un dossier de candidature

Ecandidat est une plateforme dédiée aux universités et aux futurs étudiants. Elle facilite le dépôt des dossiers de candidature. Grâce à ce service, la plupart des formalités peuvent être réalisées en ligne jusqu’à l’acceptation de votre candidature. La plateforme ecandidat de l’IUT Paris Diderot est dédiée à tous les futurs étudiants désireux d’étudier  dans cette université. Mais,  les procédures de dépôt de dossier de candidature sont méconnues de la plupart d’entre eux. Comptez-vous vous inscrire à l’IUT Paris Diderot ? Voici un article qui vous renseigne.

Quelles sont les informations indispensables ?

Le dépôt de dossier nécessite un certain nombre de renseignements personnels qu’il faut fournir au conseil pédagogique de l’IUT Paris Diderot. Ces informations visent à renseigner sur le parcours scolaire et les expériences professionnelles de tout genre du candidat. Vous devez donc vous assurer de connaître votre numéro INE. Il est disponible sur votre relevé de notes du baccalauréat. Mais, attention si vous êtes un étranger ou si vous n’avez pas été inscrit depuis 1995, vous ne trouverez pas ce numéro.

A lire aussi : Qui aller voir en cas de séparation?

Il est important d’avoir une adresse e-mail valide  qui permettra de vous informer en temps réel sur l’avancée de la procédure. Votre cursus scolaire est également demandé. Il permet de renseigner sur votre niveau d’étude, vos diplômes et qualifications. Toute expérience professionnelle est bonne à mentionner. Il s’agit notamment des stages et des contrats à durée déterminée ou indéterminée. Toutes ces informations sont des préalables pour lancer la procédure de dépôt de dossier. Vous devrez y joindre d’autres informations personnelles.

Quelle est la procédure de dépôt de dossier ?

Le dépôt du dossier de candidature passe par plusieurs étapes. L’inscription à l’IUT Paris Diderot via la plateforme ecandidat de cette université, n’est possible qu’après la création d’un compte à usage personnel. Comment créer ce compte ?

A lire aussi : Quelle aide pour les jeunes de moins de 25 ans ?

Etape 1 : Créer le compte ecandidat

Pour créer votre compte ecandidat, il faut rechercher la page de connexion de la plateforme ecandidat de l’IUT Paris Diderot. Vous serez redirigé vers une page d’accueil. Cliquez sur la case « créer un compte » et remplissez les cases de la fenêtre de connexion. Il s’agit de votre nom, vos prénoms et votre adresse e-mail. Une fois les champs remplis, validez la création de votre compte ecandidat. Ce compte vous offre l’accès aux différentes informations concernant les filières disponibles, le délai de dépôt de dossier et les autres informations utiles.

Etape 2 : Choisir sa filière

Le choix de filière est une étape importante pour les anciens et les nouveaux étudiants. Il faut donc le faire avec minutie. L’IUT Paris Diderot offre plusieurs formations qui se soldent par l’obtention de la licence, du master ou du doctorat selon le site ecandidat qui a été consulté. Le choix de la filière dépend essentiellement de vos aspirations et projets d’avenirs. Vous avez la possibilité de postuler pour plusieurs formations, mais il n’est pas possible d’excéder cinq candidatures.

Étape 3 : Consulter le délai d’inscription et remplir le dossier

Dès que la formation à suivre est choisie, il faut vérifier le délai d’inscription à ladite formation. En effet, le conseil académique alloue un intervalle de temps précis au dépôt des candidatures. Les dossiers ne peuvent donc pas être déposés avant l’ouverture des inscriptions et encore moins après. Veillez donc à fournir les informations demandées dans le dossier avant la clôture de la campagne de candidature.

Certaines informations personnelles s’avèrent très utiles pour le dépôt de dossier. Vous devrez renseigner dans un premier temps  votre nationalité. Il faudra ensuite insérer le  numéro INE et la clé du numéro (il s’agit du dernier caractère).  Le dossier sera complété avec votre  adresse puis avec des informations relatives à votre baccalauréat. Plusieurs champs sont d’ailleurs destinés à cet effet. Il faudra enfin préciser  votre cursus, ainsi que vos différentes expériences professionnelles si vous en avez. Ces informations ne doivent être renseignées que par les nouveaux candidats à l’inscription à l’IUT Paris Diderot. Si vous avez déjà été étudiant dans cet établissement, ces données sont déjà présentes dans le système.

Après avoir passé toutes ces étapes et valider la demande d’inscription, le candidat à l’inscription devra attendre la réponse du conseil pédagogique qui peut être positive ou négative.