Ecandidat Sorbonne nouvelle : déposer un dossier de candidature

Acquérir de nouvelles compétences nécessite de suivre des formations. Ces dernières sont proposées par des établissements de grandes envergures comme l’Université Sorbonne Nouvelle. Pour vous inscrire, vous devez suivre une procédure. Sachez tout simplement que tout se fait depuis la plateforme de l’université. Découvrez les étapes pour déposer votre dossier de candidature.

Les étapes pour déposer le dossier de candidature

Pour déposer votre dossier, il faut au préalable inspecter les dates de campagne. Cela peut se faire facilement sur la page de consultation. Lorsque la campagne commence, vous avez la possibilité de faire votre inscription. Il s’agira en fait de passer par la création d’un compte de candidature. Cela vous permet de candidater pour la formation que vous voulez.

A lire en complément : Conversion de litres en gallons (US), convertir : convertir : l en gal US

Sachez juste que vous recevrez une notification dès que vous aurez accès à votre compte. Elle vous permet de connaître les documents à déposer. Aussi, vous serez informé du délai pour fournir tous ces documents. Vous devez également savoir que certaines formations ne sont pas ouvertes en ligne. C’est-à-dire que vous ne pourrez postuler qu’en déposant le dossier en personne.

Si cela ne vous arrange pas, choisissez une autre formation dans la liste présente sur le site. Après cela, allez sur l’onglet de l’admission pour lancer votre demande de formation.

A lire en complément : Comment passer le diplôme Deass ?

La demande d’admission à distance

Pour vous inscrire à la formation de l’université de Sorbonne Nouvelle, il vous faut faire une demande d’admission. Pensez quand même à consulter sur le site www.univ-paris3.fr, toutes les formations disponibles. Cela vous aidera à choisir ce qui vous sera utile. Une fois sur la plateforme, allez sur la rubrique des formations. Il est même possible de prendre par l’option « Admission de la formation ».

Le plus important est d’accéder à la liste pour faire votre choix. Lorsque vous finissez de choisir ce qui vous convient, téléchargez l’application Ecandidat. Pour y arriver, vous pouvez passer par l’adresse https://apps.sorbonne-nouvelle.fr/ecandidat/. Vous devez juste avoir une connexion internet et un téléphone pour finaliser le téléchargement. Une fois effectué, pensez à envoyer le formulaire que vous allez remplir.

N’oubliez pas aussi les autres documents qui vous seront demandés. Veuillez juste respecter les consignes mises en place sur l’application. Après avoir effectué votre demande, une commission pédagogique se charge d’étudier votre dossier. Une réponse vous sera envoyée par courriel à la suite de cette étude. Même si vous n’avez pas encore reçu les résultats de l’année en cours, il est possible de candidater.

Les réponses obtenues après l’envoi de la demande d’admission

ecandidat Sorbonne

Dès que vous envoyez votre demande d’admission, il est possible de la suivre. Ceci, à partir de l’onglet « statut ». Ce dernier affichera « Réceptionné » si la demande est envoyée et « Complet » quand les documents sont conformes. Vous allez alors patienter pour voir le résultat. Vous pouvez obtenir une réponse favorable ou défavorable. La première stipule que votre candidature est approuvée.

En d’autres termes, vous avez la possibilité de suivre la formation. La plateforme vous donne par la suite un délai pour confirmer votre participation ou non. Il est aussi possible de contacter le service de l’université pour la suite. En cas de réponse défavorable, il faudra comprendre qu’il y a rejet de votre demande. Sorbonne Nouvelle vous donne quand même les raisons de refus auxquelles vous pourrez vous conformer après.

L’objectif est de vous aider à réussir à postuler pour une autre formation. Cette orientation faite par l’université, prend en compte vos compétences et surtout votre profil. L’objectif est de favoriser l’examen du dossier quand vous allez l’envoyer pour une autre formation.

La phase d’inscription pour la formation

L’étape d’inscription vient uniquement quand vous obtenez un avis favorable à la demande d’admission. En réalité, cette phase est la dernière pour commencer à suivre une formation à l’université Sorbonne Nouvelle. Vous allez faire ici un paiement de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).

Pour le faire, vous devez vous rendre au CROUS. C’est le seul endroit où un tel paiement se fait. Pensez ensuite à honorer l’inscription au niveau du département de la formation. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez finaliser l’inscription pédagogique. Il s’effectue quant à lui à l’ENEAD.