Comment évaluer le prix au m2 d’un bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel est un lieu professionnel essentiel où l’on peut entreposer les marchandises, les stocks de produits, les matériels, les engins, les matières premières… Il se présente sous plusieurs formes et est construit dans différents matériaux. Comment évaluer le prix d’un bâtiment industriel au m² ? Trouvez une réponse dans notre article.

Les critères de base pour évaluer le prix au m2 d’un bâtiment industriel

Il existe plusieurs critères pour évaluer le prix au m² d’un bâtiment.

A découvrir également : Article 262-1 du Code civil : explication de l'article de loi

Tenir compte de l’aspect général du bâtiment

Le premier critère de base à considérer si l’on veut évaluer le prix d’un bâtiment industriel au m² est l’aspect général du bâtiment. Il est important de jeter un regard particulier sur l’état de votre local. L’état des matériaux ayant servi à la construction doit être revu. Le but est de prévoir d’éventuelles rénovations en cas de dommages afin qu’il puisse entièrement convenir aux besoins de l’acheteur.

Vérifier la nature du bâtiment

Le second critère est la nature du bâtiment industriel. Deux différentes natures de bâtiment industriel existe : l’entrepôt logistique qui est utilisé pour des opérations de chargement et de déchargement de marchandises et l’entrepôt frigorifique destiné à conserver des aliments comme la viande ou différents produits laitiers. En général, pour ces types de bâtiment, la zone froide doit être en bon état. Cette dernière dois également être prête à conserver des aliments dans les meilleures conditions.

Lire également : Moto Z4 Play : pourrait ajouter à la mode des 48 mégapixels et du capteur d'empreintes digitales sur l'écran

Tenir compte de la situation géographique

Enfin, vous devez vous intéresser à la situation géographique. Deux formes de localisation existent également pour ce type de bâtiment. D’une part il y a les grandes plateformes logistiques qui équivalent à des centres gigantesques de distribution à l’échelle régionale, nationale ou même internationale. D’autres part on a également les distributions de proximité qui sont de plus petite taille et se trouvent en général près des grands bassins de consommation.

Plus votre bâtiment est proche des grands axes routiers et plus il a de la valeur. La zone géographique est également dynamique quand l’entrepôt se situe non loin des bassins d’emploi ou des zones de production.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix au M2 d’un bâtiment industriel ?

Plusieurs facteurs influencent le prix au m2 d’un bâtiment industriel, dont l’emplacement, l’accessibilité, la taille, l’état, la demande locale, les infrastructures, les coûts de construction, la réglementation, les taxes et les incitations gouvernementales. L’emplacement et l’accessibilité sont cruciaux pour la logistique et la main-d’œuvre. La taille et l’état du bâtiment déterminent les coûts d’entretien et d’exploitation. La demande locale influence l’équilibre offre/demande. Les infrastructures affectent les coûts d’exploitation et la flexibilité. Les coûts de construction, la réglementation, les taxes et les incitations gouvernementales jouent un rôle dans la rentabilité et l’attractivité d’un bâtiment industriel.

Les outils pour exprimer le prix au M2 d’un bâtiment industriel

Pour exprimer le prix au m2 d’un bâtiment industriel, plusieurs outils et méthodes peuvent être utilisés :

Logiciels de gestion immobilière : Ces outils permettent de suivre et d’analyser les données du marché, les tendances et les transactions pour déterminer le prix au m2.

Bases de données immobilières : Des plateformes telles que CoStar, LoopNet ou MSCI Real Estate fournissent des informations sur les transactions immobilières et les prix au m2 pour les bâtiments industriels dans différentes régions.

Rapports et études de marché : Les agences immobilières, les cabinets de conseil et les institutions financières publient régulièrement des rapports sur l’état du marché industriel et les tendances des prix au m2.

Comparables : Les prix au m2 d’autres bâtiments industriels similaires dans la même zone géographique sont utilisés comme référence pour estimer le prix d’un bâtiment industriel.

Indices immobiliers : Des indices tels que l’IPD (Investment Property Databank) offrent des informations sur les performances des marchés immobiliers industriels, y compris les prix au m2.