Comment réparer un tuyau qui suinte ?

À un moment, vous serez certainement confronté à un tuyau qui suinte, et c’est probablement déjà le cas. Dans cette situation, vous pourriez recourir à plusieurs solutions pour réparer définitivement le tuyau, ou en espérant l’intervention d’un artisan. On vous présente quelques-unes de ces alternatives.

Couper l’arrivée d’eau

Quelle que soit la solution que vous préconiserez pour réparer le tuyau, il faut d’abord couper l’alimentation générale en eau du logement. Vous verrez un robinet qui est lié à l’ensemble de votre tuyauterie. Une fois que vous l’aurez trouvé, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à sentir le blocage. Il se pourrait qu’à la place du robinet, vous voyiez une vanne quarte de tour. Si c’est le cas, mettez le 90 ° (perpendiculaire au tuyau).

A découvrir également : Qui propose des croisières en catamaran en Guadeloupe ?

Après la coupure, vous devez vider la tuyauterie de l’eau qui y est piégée. Pour le faire, il suffira d’ouvrir un robinet situé à la suite de celui que vous avez fermé. Les robinets les plus proches du sol sont plus efficaces pour cette étape. Vous pourriez toutefois ouvrir d’autres robinets pour être sûr qu’il n’y a plus d’eau dans la robinetterie. N’oubliez pas d’essuyer la partie qui fuite ainsi que le sol pour pouvoir travailler sereinement.

Pour une réparation provisoire

Vous aurez principalement besoin d’une pâte époxy. Avant de commencer, mettez un gant en latex. Il vous protégera de l’époxy qui peut être nocif.

A lire également : OZE 92 : connexion au compte

Prenez le mastic époxy puis malaxé pour obtenir la forme idéale pour votre besoin. Normalement, le mastic doit permettre de faire entièrement le tour au niveau de la partie percée pour un bon résultat. Il vous faut obtenir un mastic souple. Pour savoir quand votre malaxage est bon, regardez la couleur du produit, elle devrait changer.

Enroulez le mastic autour de la partie du tuyau qui suinte. Au côté opposé à la face endommagée, il faut que les deux bouts de la pâte se chevauchent. Prenez ensuite un ruban que vous appliquerez aux deux extrémités du mastic qui encadre le point de fissure. Attendez maintenant près de 10 min pour que le produit se sèche avant d’ouvrir l’alimentation en eau.

L’utilisation de manchon de réparation

Il est également possible d’utiliser un manchon pour la réparation d’un tuyau qui suinte. Couramment appelé raccord, le manchon est une simple pièce cylindrique généralement composée de deux parties. Celui que vous choisirez doit avoir un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du tuyau. On retrouve dans le raccord du caoutchouc qui permettra d’éviter la fuite d’eau. Vous pourriez facilement trouver ce matériel dans un magasin de bricolage.

Avant de placer le manchon, déterminer correctement la partie du tuyau qui est abîmée. Posez le premier raccord exactement à ce niveau. L’exercice serait assez simple si le point endommagé est au-dessus du tuyau. Dans le cas contraire, vous devez maintenir le raccord en attendant de placer la deuxième partie.

Il faut placer l’autre pièce du manchon sur la surface opposée de la première. Commencez par visser avec votre main en utilisant les quatre boulons fournis avec le raccord. Faites usage d’une clé pour renforcer la fixation.

Le montage d’un raccord rapide

Utiliser un raccord rapide est bien pratique pour réparer un tuyau qui suinte. Ce type de raccord mécanique est bien différent d’un manchon. On insère le tuyau dans ce dernier alors qu’on pose le manchon simplement sur la partie percée. Pour le choix du raccord rapide, vous devez prendre en compte le diamètre de votre tuyau, la longueur de la partie abîmée, ainsi que le type de matériaux.

Rapprochez votre raccord de la partie qui laisse couler l’eau puis marquez les premières extrémités de votre raccord sur le tuyau. Coupez ensuite le tube en tenant compte des marques. Il serait bien d’utiliser un coupe-tube pour éviter de déborder et de créer plus de dommage.

Munissez-vous d’un ébavureur pour lisser les deux bouts de votre tube. Il est important d’ébavurer pour éviter les fuites d’eau après la pose du raccord rapide. La dernière étape consiste à mettre la première partie de votre tuyau dans une des ouvertures du raccord, puis la deuxième partie dans la seconde ouverture.