Les outils essentiels pour les amateurs de bricolage

Vous avez envie de vous lancer dans le bricolage et de le maîtriser dans les règles de l’art, mais vous ne savez de quoi vous aurez besoin ? Néophyte dans le domaine, il est parfois assez difficile de savoir de quoi vous allez avoir besoin. Dans cet article, on vous donne tous les outils indispensables lorsque vous êtes un amateur de bricolage.

Quels sont les outils électroportatifs pour les amateurs du bricolage ?

Il existe différents outils électroportatifs pour les amateurs de bricolage afin de bricoler avec une grande expertise dans votre maison. Le prix diffère en fonction des différents modèles d’outils que vous convoitez. Vous pouvez aussi utiliser des lampes loupes pour voir convenablement.

A lire aussi : Comment aménager une chambre dans une mezzanine?

L’outil électroportatif

L’outil électroportatif est essentiel pour n’importe quel amateur de bricolage. Un outil électroportatif fonctionne sur batterie, et donc n’a pas de fil pour se brancher à une prise électrique afin d’être sous tension. C’est un matériel destiné aux amateurs de bricolage. Il est facilement transportable et offre une grande liberté de mouvement. Ils sont idéaux pour travailler des endroits particulièrement difficiles à accéder comme les endroits étroits et les angles particuliers. En effet, il ne faut pas oublier que les prises électriques sont assez rares dans certains lieux d’un bâtiment.

La visseuse perceuse

Outil de bricolage par excellence, la visseuse perceuse est un appareil de base à posséder et s’utilise pour n’importe quelle activité de bricolage. Elle sert à visser, dévisser, percer et serrer. Il s’agit d’un investissement indispensable pour mener à bien vos travaux de bricolage. La visseuse perceuse est donc le premier appareil électroportatif que vous allez devoir acheteur pour devenir un véritable amateur de bricolage.

A lire en complément : Quel âge pour un lit de 90 par 190 cm ?

La scie sauteuse

La scie sauteuse offre la possibilité de couper tous types de matériaux tels que le PVC, l’aluminium ou les panneaux à particule. Elle permet de faire des coupes droites ou des coupes courbes. SI vous devez opter pour une scie électrique, c’est celle qui vous faut, car cette dernière est polyvalente et permet de réaliser un grand nombre de coupes.

La disqueuse

Dans la catégorie des coupes, la disqueuse est utile dans la famille des outils pour trancher. La disqueuse permet de couper dans des matériaux durs comme le métal, la pierre, la brique ou le carrelage. Elle a la capacité de tronçonner, de polir, de nettoyer et d’ébavurer.

La ponceuse

La ponceuse est utilisée pour poncer différentes surfaces. La ponceuse fait partie des différents outils de bricolage à acheter. La puissance des modèles dépend de la taille et du choix de votre ponceuse.

Les outils électroportatifs pour le travail du bois

Pour les amateurs du bois, ces outils sont essentiels afin de le travailler correctement. La plupart de ces outils sont relativement accessibles pour les amateurs de bricolage sur du bois.

Procurez-vous une défonceuse pour faire des travaux précis sur les planches à bois afin de pouvoir creuser une tranchée ou de travailler un coin de la planche. Un rabot est utile pour récupérer des pièces qui nécessitent une reprise pour refaire un niveau par exemple. Enfin, les ciseaux à bois offrent la possibilité de creuser le bois pour faire des encoches ou exécuter des figures assez précises comme les tenons et les mortaises.

Les outils essentiels pour les amateurs de bricolage

Quels sont les autres outils essentiels pour le bricolage ?

Pour bricoler, il est indispensable de se procurer différents outils pour réaliser les travaux de la meilleure des manières possibles.

La quincaillerie et les petits outils à main

Cette liste donne une idée des indispensables pour le bricoleur amateur :

  • le tournevis : pour éviter d’endommager les vis, choisissez-en un qui correspond aux vis en question
  • la pince
  • le marteau
  • les clés à molette
  • le cutter
  • la boîte à outil
  • le mètre ruban
  • le niveau à bulle
  • la clé à cliquet

Les outils incontournables pour la sécurité

Qui dit bricoler dit aussi assurer sa sécurité pour ne pas se blesser. Pour protéger vos mains, il faut vous munir des gants de protection. Pour vos yeux, acheter des lunettes de protection. Achetez un masque de protection pour éviter de respirer tous les résidus toxiques volatiles qui abiment vos poumons et votre santé. Enfin, achetez un petit escabeau pour ne tomber à cause d’un déséquilibre.