Quels sont les risques couverts par l’assurance entreprise ?

Souscrire une assurance pour son entreprise est avantageux. En réalité, de multiples dommages peuvent être engendrés par tel ou tel individu au sein de votre société. Mais quels sont les risques couverts par l’assurance entreprise ? Lisez ce qui suit pour plus d’informations à ce sujet.

Les risques couverts par l’assurance entreprise

Il existe de nombreuses catégories d’assurance entreprise. Il vous reviendra de souscrire celle qui répond aux exigences de votre entreprise. Ainsi, vous distinguerez entre autres :

A voir aussi : Le crédit entreprise : dans quel cas y avoir recours ?

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • l’assurance contre les accidents de travail ;
  • la garantie décennale ;
  • l’assurance dommage-ouvrage.

Il convient de noter que chaque type d’assurance couvre des risques spécifiques.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile professionnelle vous offre trois garanties, à savoir :

A lire également : Est-ce qu'une banque peut refuser une ouverture de compte ?

  • l’assurance des biens de l’entreprise ;
  • l’assurance des personnes ;
  • l’assurance de l’activité de l’entreprise.

L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir votre entreprise en cas de risques immatériels ou matériels, et corporels. Notez que ces risques peuvent être causés aussi bien par le personnel de l’entreprise que par le dirigeant.

En outre, la souscription de cette assurance par une entreprise est simple et sans aucune contrainte.

L’assurance contre les accidents de travail et les maladies professionnelles

Tant que votre structure renferme des travailleurs, vous devez souscrire une assurance contre les accidents de travail et les maladies professionnelles. Notez que cela est obligatoire pour tout chef d’entreprise.

L’assurance contre les accidents de travail couvre essentiellement les accidents qui ont lieu à votre lieu de travail et pendant l’exécution de vos tâches.

Elle prend également en compte les accidents survenus au cours d’une mission, un voyage dans le cadre professionnel. Dépendamment de l’entreprise, cette assurance peut également couvrir les cas de maladies liés à l‘activité de l’entreprise. L’assurance dans ce cas précis prend en charge les frais médicaux et la survie du salarié malade jusqu’à son rétablissement.

Autres risques couverts par l’assurance entreprise

D’autres risques sont également couverts par l’assurance entreprise.

L’assurance dommage-ouvrage et la garantie décennale

Propres aux secteurs des BTP (Bâtiment et Travaux Publics), l’assurance dommage-ouvrage et la garantie décennale sont obligatoires. En réalité, l’assurance dommage-ouvrage protège essentiellement le maître d’ouvrage.

Ainsi, en cas de risques remettant en cause la construction du bâtiment, il sera indemnisé. Par ailleurs, la garantie décennale est destinée à la protection du constructeur. Cette garantie d’assurance confère au client une protection de dix ans contre les dommages dès lors que les travaux sont reçus.

L’assurance flotte et l’assurance multirisque professionnelles

L’assurance flotte est destinée à la protection du parc automobile de l’entreprise. Il s’agit précisément de l’assurance des véhicules commerciaux. Ce sont les véhicules utilisés pour la livraison, le transport des produits, etc.

En réalité, la souscription de cette assurance vous protège contre les risques de renversement, de bris de vitre, de collision, de vol, de vandalisme, d’incendie, etc.

L’assurance multirisque professionnelle vous permet de prévenir tous les risques pouvant survenir tels que le feu, l’inondation et bien d’autres.

L’assurance du personnel salarié

L’assurance du personnel salarié comme le dirigeant offre une certaine sécurité sociale à ces derniers. Par ailleurs, à cette assurance, vous pouvez joindre d’autres régimes complémentaires de la sécurité sociale. Vous devez souscrire aux offres pour prévenir les risques de chômage et de retraite faisant réfléchir.

Lorsque le salarié est admis à la retraite, sans avoir bénéficié d’une telle assurance, il ne recevra aucune indemnité. Ainsi, il sera confronté à des difficultés avant toute satisfaction de ses besoins.

Autres types d’assurances

En plus des types d’assurances mentionnés plus haut, vous pouvez également souscrire l’assurance des stocks de l’entreprise. Elle vous permet de prévenir les dommages engendrés par l’entreprise sur ses produits.

Outre cela, prenez une assurance pour les locaux de votre entreprise. Cela protège votre structure contre les éventuels sinistres tels que le feu, la crue des eaux, les catastrophes naturelles, etc.

En dehors de ces assurances, vous avez également l’assurance des pertes d’exploitation, l’assurance des risques informatiques et l’assurance des risques liés à l’environnement.

Les risques couverts par l’assurance entreprise sont multiples. Toutefois, notez que chaque type d’assurance couvre des risques donnés. Ainsi, avant de choisir votre assurance entreprise, faites un bilan des différents risques auxquels votre structure sera exposée.