Comment bien préparer sa peau au soleil ?

Le soleil en été attire bon nombre de personnes qui souhaitent passer leurs vacances à se bronzer. Pour de nombreux vacanciers, cette saison de l’année est la période idéale pour faire des balades avec des habits légers. Toutefois, une longue exposition aux forts rayons ultraviolets peut entraîner des coups de soleil. Découvrez ici quelques astuces pour préparer votre peau au bronzage.

Entraîner la peau à l’exposition au soleil

La solution simple et naturelle pour préparer la peau au soleil est un bronzage naturel progressif. Cette solution consiste à exposer le corps au soleil pendant les heures auxquelles ses rayons sont moins brûlants. En effet, commencez par passer quelques minutes, voire une ou deux heures sous le soleil dès les premières lueurs du matin.

Lire également : Comment réparer un tuyau qui suinte ?

D’ailleurs, en début de journée, les faisceaux lumineux favorisent la sécrétion de la vitamine D. Ainsi, en exposant la peau au soleil en matinée et en soirée, les cellules de l’épiderme s’habituent progressivement à l’intensité des rayons de soleil. Il s’agit d’un bronzage étape par étape qui permet d’endurcir l’épiderme en créant une première protection contre les rayons UV et les radicaux libres.

Les intervalles des heures idéales pour faire ce traitement se situent entre 7 et 10 heures du matin et entre 16 et 18 heures dans l’après-midi. Durant ces périodes de la journée en été, les rayons du soleil sont moins intenses. Toutefois, appliquez une protection solaire sur la peau afin d’obtenir un bronzage uniforme.

A voir aussi : Quel pays sont compris dans le forfait Orange ?

Arrêter les traitements UV

Une peau bronzée grâce aux machines UV ne prépare pas votre épiderme contre les rayons ultraviolets du soleil. En réalité, ces produits cosmétiques détruisent la mélanine.

L’organisme sécrète cette substance naturelle pour opposer une résistance cutanée contre les rayons ultraviolets. En altérant la qualité de la mélanine, vous grillez le capital solaire naturel de votre organisme.

Avoir une bonne alimentation

préparer sa peau au soleilManger des produits sains et avoir une alimentation équilibrée est une excellente manière de préparer la peau au soleil. Les dermatologues recommandent de consommer des plats composés en grande partie de légumes et de fruits de saison.

Ces aliments naturels apportent en réalité les nutriments et oligo-éléments nécessaires à l’efficacité de l’épiderme. En consommant ces plats de fruits et de légumes, vous nourrissez le corps avec des :

  • antioxydants ;
  • bêta-carotènes ;
  • acides gras essentiels.

Les premiers nutriments servent à hydrater la peau en profondeur. Ils permettent de réduire le stress oxydatif pour lutter contre le vieillissement cutané. Les antioxydants créent une barrière protectrice contre les rayons ultraviolets. Ainsi, consommez les fruits et les légumes sous forme de smoothies pour favoriser une bonne ingestion des vitamines.

Prendre des compléments alimentaires

Pour préparer la peau au soleil, il faut fournir à l’organisme les vitamines A, C et E. La meilleure manière d’apporter ces nutriments aux cellules est de consommer des compléments alimentaires. Ces suppléments de vitamines sont vendus sur le marché sous forme de gélules. Il s’agit en effet d’un traitement par voie orale pour mettre en condition l’épiderme.

En général, il est recommandé de commencer à prendre les additifs un mois avant de partir en vacances en été sous le soleil. Privilégiez les compléments alimentaires bio en vue de respecter l’équilibre de votre alimentation composée de fruits et légumes. Aussi, prenez des repas protéinés pour faire le plein de vitamines E.

Utiliser des produits cosmétiques pour hydrater la peau

Pour une bonne préparation de la peau au soleil, il est nécessaire d’utiliser des cosmétiques pour hydrater la peau. De ce fait, achetez des produits écologiques afin de respecter votre peau. Avec ces cosmétiques, il faut exfolier la peau pour obtenir une belle couche d’épiderme. De même, l’utilisation de ces accessoires de beauté permet d’optimiser le bronzage.

Il suffit de réaliser un gommage doux une fois par semaine sur l’ensemble du corps. En effet, cette pratique permet d’éliminer les cellules cutanées mortes. Il est possible d’appliquer le gommage avec une crème hydratante pour affiner le grain de la peau. Aussi, ces produits permettent de renforcer la rigidité de l’épiderme offrant ainsi une protection contre les rayons du soleil.