Comment lutter efficacement contre les algues dans sa piscine à l’aide du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit efficace recommandé pour l’entretien d’un bassin d’eau. Si vous avez une piscine dans votre maison, sachez que le problème fréquent de ce bassin est relatif à la présence des algues. Comment lutter alors contre les algues dans sa piscine ? Lisez ce guide qui vous donne des conseils de nettoyage et de traitement de votre piscine à base du bicarbonate de soude.

Comprendre les avantages du bicarbonate de soude pour lutter contre les algues

 

A voir aussi : Secrets pour obtenir une teinte parfaite de couleur miel doré pour vos cheveux

Le bicarbonate de soude est le produit le plus utilisé pour lutter contre les algues dans la piscine. En effet, l’un des avantages de ce produit d’entretien est qu’il contribue à l’équilibre du taux de pH de l’eau dans votre bassin. Pour rappel, le niveau du taux de pH est l’élément qui permet de préserver l’efficacité du chlore des piscines. Grâce au bicarbonate de soude, le niveau du taux de pH est optimal, ce qui entrave l’apparition des algues dans la piscine.

De plus, le produit d’entretien a un effet désinfectant sur le bassin d’eau dans votre maison. À l’instar du chlore, le bicarbonate de soude favorise un nettoyage de fond afin de régler le problème à long terme. C’est un produit utile contre le développement des algues, mais aussi pour tuer définitivement les algues dans le bassin d’eau.

A voir aussi : Quelle hauteur pour une table haute ?

Par ailleurs, l’autre avantage du bicarbonate de soude pour un bassin d’eau est qu’il représente une option plus douce. En effet, contrairement aux produits chimiques, le bicarbonate de soude n’est pas agressif ni nocif pour les piscines. En outre, le bicarbonate de soude est une alternative écologique, car ce produit d’entretien d’une piscine est respectueux de l’environnement.

Apprendre à utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les algues

bicarbonate de soude pour lutter contre les algues

Si vous ne savez pas comment procéder à l’utilisation du bicarbonate de soude pour lutter contre les algues, les conseils suivants vous serviront. D’abord, vous devez mesurer le niveau du taux de pH de votre bassin d’eau avant d’ajouter le bicarbonate de soude. Si le niveau de taux de pH est équilibré (entre 7 et 7,5), vous pouvez ajouter le produit dans l’eau en quantité raisonnable. En plus, sachez que la quantité de bicarbonate de soude à inclure dans le bassin d’eau dépend de la taille de votre piscine.

Ensuite, mélangez le bicarbonate de soude à l’eau afin que le produit puisse se dissoudre convenablement. Vous allez maintenant patienter pendant quelques heures pour tester à nouveau le niveau du taux de pH dans la piscine.

Comment maintenir une piscine exempte d’algues grâce au bicarbonate de soude ?

Pour maintenir une piscine exempte d’algues grâce au bicarbonate de soude, optez pour le décrassage du fond du bassin. En effet, les algues ont tendance à se propager sous forme de dépôts verts au niveau des parois, surtout après l’hiver. Si vous voulez décrasser le fond de votre piscine, dispersez environ un kilo de bicarbonate de soude sur une surface de 30 m3 d’eau.

Veillez à ce que le produit soit bien répandu sur toute la superficie du bassin et ensuite, laissez agir pendant une journée. Il ne vous restera plus qu’à frotter le fond du bassin à l’aide d’une brosse ou d’un robot pour enlever les débris. Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux experts en entretien de piscine qui sauront vous aider à venir à bout des algues.