Les postes dans le football expliqués : rôles et responsabilités

La symbiose des joueurs que vous observez lors des matchs de football n’est pas du hasard. En effet, tous les membres d’une équipe de football ont des rôles et responsabilités précis. Ils sont tous comme des pièces importantes d’une machine. Ainsi, pour que la machine fonctionne, tout le monde doit jouer sa partition. Nous vous expliquons dans cet article les rôles et responsabilités dans le football.

Les postes dans le football

Avant d’expliquer les rôles et responsabilités des postes dans le football, il convient d’énumérer ces postes. Ainsi, les équipes de football sont constituées de 11 joueurs répartis en 3 grandes catégories.

A découvrir également : Pourquoi faire expertiser sa maison ?

Les postes défensifs

Il s’agit du gardien de but et des Défenseurs/arrière.

Les postes du milieu du terrain

Ici, il s’agit des postes ci-après :

A découvrir également : Samsung Galaxy S10 Plus test et feedback : de nombreuses améliorations couronnées par cinq capteurs

  • Milieu de terrain défensif ;
  • Milieu de terrain central ;
  • Milieu de terrain offensif ;
  • Milieu de terrain gauche/droit.

Les postes offensifs

Il s’agit de l’avant-centre, de l’attaquant et du deuxième attaquant.

Les postes défensifs : rôles et responsabilités

Dans cette partie, nous vous expliquons les rôles et responsabilités du gardien de but et des défenseurs/arrière.

Le gardien de but

Le Gardien de but d’une équipe de football est la dernière ligne de défense. En effet, il a pour rôle de protéger le filet pour empêcher l’adversaire de marquer des buts.

Dans sa mission, le gardien est le seul joueur autorisé à utiliser ses mains. Toutefois, cette utilisation est limitée. Lorsqu’il se retrouve hors de la surface de réparation désignée, il devient comme tout autre joueur.

Les défenseurs/arrière

Les joueurs qui jouent à ces postes sont plus proches du filet. En effet, ils ont pour responsabilité de bloquer les tirs afin de protéger le gardien de but.  Ainsi, ils empêchent l’adversaire de passer.  Vous l’aurez compris il n’y a pas qu’un seul défenseur. Dans l’équipe de football, il y a des défenseurs centraux, des arrières latéraux et des ailiers.

Par ailleurs, il existe également un autre poste de défense. Il s’agit des balayeurs. Ce joueur se positionne derrière les autres défenseurs. Sa responsabilité est de balayer tous les tirs qui réussissent à passer à travers les défenseurs.

Les postes du milieu de terrain : rôles et responsabilités

Très endurants, les joueurs à ces postes ont pour responsabilité de relier les lignes défensives et offensives.

Milieu de terrain défensif 

Positionné devant les défenseurs, son rôle est de garder le ballon hors de la zone des défenseurs. Cela signifie qu’il doit :

  • intercepter les passes de l’autre équipe ;
  • éloigner le ballon de l’adversaire ;
  • aider la ligne offensive à garder le ballon dans la zone de l’adversaire.

Il gère à cet effet les rebonds et fait des passes avant.

Milieu de terrain central 

Le joueur du milieu central a plus de responsabilités sur le terrain. Il a pour mission de faire des passes à d’autres joueurs. Ainsi, il joue défensivement et offensivement compte tenu de la position du ballon. De même, lors d’une poussée offensive de son équipe, il doit faire des longs tirs au but lors d’une poussée offensive de son équipe.

Milieu de terrain offensif 

Positionné entre le milieu de terrain et la ligne offensive, il doit diriger le ballon et créer des occasions de marquer des buts. Il est le meneur du jeu et ne reste jamais en retrait.

Milieu de terrain gauche/droit 

Les milieux de terrain gauche et droit ont pour responsabilité d’effectuer des passes croisées vers leurs coéquipiers. Leur but est de faire circuler le ballon vers l’avant.

Les postes offensifs : rôles et responsabilités

Le principal rôle des attaquants est de marquer des buts le plus souvent possibles.

Avant-centre 

Le rôle de l’avant-centre est le marquage. Il dirige le ballon avec précision pour dribler les adversaires.

Attaquant

Positionné le plus près du but de l’adversaire, son rôle principal est de marquer. Ainsi, l’attaquant a pour responsabilités de recevoir des passes de ses coéquipiers et de semer les défenseurs de l’équipe adverse.

Deuxième attaquant 

Positionné derrière l’attaquant central, son rôle est de créer des occasions de marquer pour les autres attaquants. Il doit à cet effet empêcher l’adversaire d’avoir le ballon. Il le garde jusqu’à ce que ses coéquipiers se positionnent pour un bon tir.