Logo Pôle Emploi : histoire de la marque et origine du symbole

Pôle emploi est une structure appartenant à l’institution nationale de l’emploi. En réalité, elle facilite la tâche aux personnes à la recherche de l’emploi par plusieurs moyens. Cependant, leur logo est assez particulier. À ce titre, la question de l’histoire de la marque ainsi que de l’origine du symbole se pose. Que faut-il savoir à propos alors ? Éléments de réponse !

Origine du logo pôle emploi

L’histoire du symbole du logo de pôle emploi fait recours à la création de la structure elle-même. En réalité, sachez que la structure est née de la fusion de deux grandes institutions. Il s’agit de l’ANPE et l’Unedic (Union Nationale pour l’Emploi Dans l’Industrie et le Commerce). Compte tenu de la vieillesse de ces deux structures qui ouvrent pour la même cause, il fallait l’idée d’une fusion.

A découvrir également : Les coupes courtes rasées pour les femmes : pour un look qui envoie du lourd !

Ce qui a conduit à un projet de loi sous la direction de Christine Lagarde en 2007. Cette loi de fusion a donc été mise en application le 12 février 2008. Une fois la fusion appliquée Pôle emploi est né le 19 décembre 2008. En conséquence, les logos des deux grandes structures fusionnées ont disparu et ont laissé place au nouveau logo de Pôle emploi.

Histoire du symbole du logo Pôle emploi

La forme du logo Pôle emploi se décline par une forme ronde spécifique. D’abord, il s’agit d’un cercle bleu dans lequel est inscrit un « e ». Le « e » inscrit part du mot emploi qui prend tout son sens dans le cas d’espèce.

A lire aussi : Quel est l'âge de Michèle Laroque ? Biographie de l'actrice

Le cercle bleu fait office de loupe qui intime le sentiment de recherche. Quant aux couleurs, vous en remarquerez deux principales. Il s’agit du bleu et du rouge. Le bleu exprime la sécurité, la loyauté dans le travail et un professionnalisme sans faille. Pour ce qui est de la couleur rouge, elle symbolise non seulement la puissance, l’énergie, mais aussi un attrait particulier.

Les prérogatives de pôle emploi

Pôle Emploi

Avant tout, il convient de rappeler que les prérogatives de pôle emploi représentent l’ensemble de celles de l’ANPE et de L’Unedic. En réalité, sa mission est de se charger de ceux qui se sont déclarés en tant que chômeurs. Premièrement, elle les prend en charge, en leur assurant une couverture sociale. Au même moment, l’agence met en place une stratégie de mise au travail du chômeur concerné. En effet, Pôle emploi se charge de fournir des informations aux chômeurs dans le but leur trouver un emploi.

Mieux, la structure supervise cette recherche. Il faut aussi dire qu’elle établit une relation entre ces demandeurs d’emploi et les entreprises en quête de main d’œuvre. Ainsi, l’agence participe aussi bien à l’épanouissement des demandeurs d’emploi que des entreprises. Notez que des statistiques régulières sont faites dans le rang des demandeurs d’emploi, afin de les insérer selon leur catégorie et leurs capacités.

Les avantages avec Pôle emploi

Le principal avantage avec Pôle emploi est lié aux demandeurs d’emploi. Vous êtes accompagnés en vue d’une nouvelle insertion professionnelle. Cependant, ce n’est pas tout. Plusieurs allocations et aides financières sont également accessibles grâce au pôle emploi. En effet, en dehors de l’accompagnement au chômage, des aides financières existent et sont disponibles pour soutenir vos projets de formation.

Par exemple, lorsque votre mobilité est engagée dans une démarche de reconversion professionnelle, Pôle emploi vous assiste financièrement. Il en est de même dans le cas d’une création d’entreprise.

Astuces pour bénéficier des services de pôle emploi

Bien que Pôle emploi soit utile pour la plupart des demandeurs d’emploi, il est primordial de savoir comment bénéficier de ses services. Avant tout, sachez que les services de Pôle emploi se déclinent en conseil, en service en ligne, en découverte du marché du travail. À cela s’ajoutent les services en formation, en création et en reprise d’entreprise.

Ainsi, pour s’y inscrire, le demandeur des services doit avoir travaillé 5 ans pendant ses 10 dernières années. Aussi, il faut la mise à disposition d’un CV. Le service en charge de l’inscription étudiera votre demande et vous avertira de sa prise en compte. Si cela est validé, vous aurez droit à un conseiller Pôle emploi qui vous accompagnera dans votre démarche.

L’histoire du logo de Pôle emploi ainsi que de son origine repose sur plusieurs aspects. Ceux mentionnés ci-dessus vous aideront certainement à y voir plus clairement.