Quel est le nombre de chevaux fiscaux pour un véhicule de 110cv ?

La carte grise est une pièce importante pour une voiture. Elle comporte plusieurs informations parmi lesquelles figure le nombre de chevaux fiscaux. Cependant, très peu conducteurs savent comment déterminer cette unité. Mais, que savoir concrètement des chevaux fiscaux ? Quel est le nombre de chevaux fiscaux pour une voiture de 110 chevaux-vapeur ? Faisons le tour de ces questions à travers cet article.

Que savoir des chevaux fiscaux ?

Le cheval fiscal d’une voiture est une donnée qui joue un rôle important lors du calcul des frais relatifs à l’immatriculation. Il s’utilise également pour faire une estimation de la puissance théorique du moteur d’une voiture. Exprimé en kW, il se retrouve dans la case P.6 sur la carte grise du véhicule. En effet, le cheval fiscal correspond à la puissance administrative de l’auto, dont le tarif applicable par unité de mesure varie en fonction de la région. Ce montant permet en réalité de déterminer la taxe régionale durant les demandes de carte grise.

A voir aussi : Quel SUV compact choisir en 2019 ?

Par ailleurs, il existe une différence entre le cheval fiscal et le cheval-vapeur que beaucoup confondent d’ailleurs. Le cheval fiscal est utile pour déterminer le coût de la cotisation pour l’assurance. En revanche, le CV ou le cheval DIN s’emploie pour exprimer la réelle puissance du moteur et il s’agit d’une unité mécanique, ce qui n’est pas le cas avec le cheval fiscal.

Quels sont les facteurs indispensables et les données à prendre en compte pour le calcul ?

Précisons que le cheval fiscal est un terme qui s’utilise particulièrement en France. Pour le calculer, plusieurs facteurs et données sont à prendre en compte. En effet, pour déterminer le cheval fiscal, la méthode la moins complexe consiste à se servir des chevaux vapeurs, même s’ils constituent des facteurs permettant d’aboutir à la puissance du moteur. Pour cela, il faudra les convertir en kW en les divisant par 1,36. Ainsi, pour 110cv, on aura 110cv/1,36, ce qui donnera 81kW.

A lire aussi : Comment calculer le prix d'une location longue durée ?

Après avoir déterminé la puissance du Cv, le calcul du cheval fiscal peut se faire selon le type du véhicule concerné. À cet effet, il faut noter que le cheval fiscal varie en fonction des types de véhicules. Outre ce facteur assez important, il faut considérer l’année à laquelle le véhicule a été homologué. Ces informations réunies, le calcul peut dorénavant être effectué.

Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux pour une voiture de 110cv ?

Il existe deux possibilités pour déterminer le cheval fiscal d’un véhicule. La première consiste à recourir à l’ancienne formule de calcul, tandis que la seconde se fait à partir de la formule la plus récente. Cependant, il faut noter que les deux méthodes aboutissent à un même résultat. Tout est une question de préférence ou de facilité dans l’emploi de la formule.

L’ancienne formule de calcul pour les voitures thermiques

L’ancienne formule de calcul consiste à considérer la puissance du véhicule à laquelle il faut ajouter le CO2 qui sera divisé par 45. Le résultat obtenu à partir de cette division sera ensuite ajouté à la division par 40 de la puissance en kW. Enfin, le tout sera multiplié par 1,6. La formule sera alors la suivante : Pcf = (CO2/45) + (Puissance kW/40) 1,6. Pour une voiture de 110cv avec une puissance du moteur égale à 81 kW et un taux d’émission de CO2 de 135 g/km, on aura :

Pcf = (135/45) + (81/40) 1,6

Pcf = 6,0922887759

Il faut enfin arrondir le résultat à l’unité près afin d’obtenir le nombre exact de chevaux fiscaux. Pour un véhicule de 110cv, le nombre de chevaux fiscaux sera alors de 6.

La nouvelle formule de calcul depuis 2022

La nouvelle formule de calcul est instaurée depuis 2022. Elle prend essentiellement en compte la puissance thermique de la voiture. La formule sera alors :

Pcf = 1,34 + (1,8 x (Puissance en kW/100) 2) + (3,87 x Puissance en kW/100)).

En utilisant les mêmes données pour le calcul précédent, on aura :

Pcf = 1,34 + (1,8 x (81/100) 2) + (3,87 x (81/100))

Pcf = 5,65568

Arrondi à l’unité supérieure, le nombre de chevaux fiscaux sera de 6 pour un véhicule de 110cv.