Quel budget prévoir pour une voiture électrique d’occasion ?

Comme beaucoup de conducteurs français, vous envisagez de passer au vert cette année ? Nul besoin d’investir dans une voiture électrique neuve. Des voitures propres ultra-performantes sont disponibles sur le marché de l’occasion !

Dans cette rubrique, on vous dit tout sur le budget à prévoir pour une voiture électrique d’occasion.

Lire également : Les voitures de collection : un placement lucratif à long terme

L’électrique : l’auto qui fait fureur sur le marché de l’occasion en France

La voiture électrique fait fureur sur le marché de l’occasion en France. Les automobilistes l’apprécient pour son caractère écologique, mais aussi pour son atout économique. Ces exemples de prix de voitures électriques en occasion vous donneront un meilleur aperçu de son aspect avantageux.

En termes d’entretien annuel, de coût d’assurance et de certificat d’immatriculation, la voiture électrique d’occasion est nettement moins coûteuse. Les bonnes raisons d’adopter cette auto sont nombreuses et la hausse de son nombre d’achats sur le marché se justifie aisément.

A lire en complément : Comment calculer le prix d'une location longue durée ?

Les éléments à inclure dans le budget pour une voiture électrique d’occasion

Pour arrêter avec objectivité le budget d’achat de votre voiture électrique d’occasion, pensez à tout prévoir. En premier, tenez compte du prix de vente de la voiture électrique. Il prend généralement en compte la livraison de l’auto dans le cadre des achats en ligne.

Intégrez également dans le budget le coût d’installation de votre borne de recharge. Pour aller plus loin, vous pouvez prendre en considération le coût d’entretien et le prix de l’assurance de l’auto pour la première année.

Un budget variable suivant le type de véhicule choisi

Toutes les voitures électriques d’occasion n’ont pas le même prix. Le budget à prévoir pour votre achat doit donc être défini en fonction du type de voiture que vous désirez. Si vous recherchez une petite voiture électrique, prévoyez 10 000 euros pour votre achat.

Quel budget prévoir pour une voiture électrique d’occasion ?

Si vous souhaitez vous offrir une voiture électrique familiale, vous aurez besoin d’un budget un peu plus grand. Dans ce cas de figure, tablez entre 15 000 et 20 000 euros pour faire une bonne acquisition.

La marque et le modèle de la voiture sont aussi des critères déterminants. Pour acheter une Tesla d’occasion, il faut au moins prévoir 30 000 euros.

Les aides pour l’achat d’une voiture électrique : l’essentiel à savoir

Vous serez heureux d’apprendre que des aides financières sont prévues en France pour encourager l’achat des voitures électriques. Lorsque vous passez au vert avec un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez profiter de deux aides.

Lors de l’achat de votre voiture électrique d’occasion, vous pouvez bénéficier du bonus écologique. Son montant est de 1 000 euros. La prime à la conversion, dont le montant peut atteindre 6 000 euros, est accordée aux conducteurs qui envoient en centre VHU leurs véhicules thermiques pour passer à une voiture propre.

Achat voiture électrique d’occasion : nos conseils pour faire le bon choix

Sur la base des éléments de ce guide, définissez le budget d’achat de votre voiture électrique d’occasion. Explorez ensuite les comparatifs pour trouver les modèles de voitures électriques les plus économiques. Mettez-les en comparaison pour dénicher celui qui correspond à vos besoins.

Pour réussir le choix de votre voiture écologique d’occasion, ne vous limitez pas à son prix uniquement. Tenez aussi compte de ses caractéristiques techniques. Faites aussi attention au design et à la couleur de votre voiture électrique d’occasion.