Quelle hauteur prise salle de bain ?

Pour la conception ou la rénovation d’une salle de bain, il est primordial de tenir compte de la hauteur à laquelle installer les prises électriques puis les interrupteurs. En effet, il n’est pas facile de connaître exactement la hauteur . Toutefois, il est bien possible d’estimer cette hauteur de prise. N’hésitez donc pas à lire cet article pour en savoir davantage.

À quelle hauteur peut-on installer une prise électrique dans une salle de bain ?

Ici, il est important de savoir qu’avant toute détermination de la hauteur d’une prise électrique dans une salle de bain, il faut tenir compte des normes et réglementations. Ce, en matière de construction et de sécurité. Puisqu’il est fort probable que les codes du bâtiment puissent imposer certaines exigences concernant celle-ci. Par exemple, l’installation des prises électriques et des interrupteurs qui requièrent une certaine hauteur à respecter.

A voir aussi : Choisir un palan électrique : critères et avantages du dispositif de levage

Ainsi, pour être en conformité avec la norme NF C15-100, l’on vous recommande de prendre en compte ces informations suivantes :

  • En ce qui concerne les prises électriques de 16A c’est-à-dire qui délivre une intensité maximale de 16 Ampères, le centre des alvéoles ou trous doit se trouver au moins à 5 cm. Ce, au-dessus du sol fini à savoir plancher, moquette, carrelage, etc. Cela est également valable pour les prises électriques de 20A ;
  • Concernant celles de 32A, la hauteur minimale d’installation est de 12 cm ;

Il est à noter que pour toutes ces prises (16A, 20A ou même 32A), la hauteur maximale d’installation étant autorisée est de 1,30 mètre. Et aussi, le placement des prises ainsi que des interrupteurs doit être fait à une hauteur écartant tout danger et tout contact avec l’eau. Généralement, cette hauteur est située entre 0,9 et 1,3 mètre.

A lire également : Tout savoir sur l'entretien, le dépannage et la rénovation des piscines PVC et béton

Par ailleurs, dans l’installation électrique d’une salle de bain, il est important de connaître la hauteur au sol. Comme vous devez le savoir, en cas de fuite qui provient du lavabo ou de la douche, la prise ne doit en aucun cas entrer en contact avec l’eau.

La hauteur d’installation des autres équipements dans une salle de bain

Pour installer une baignoire ou une douche dans une salle de bain, optez pour une hauteur d’au moins 2,4 mètres pour votre plafond. Cela va en effet permettre de pouvoir garantir une ventilation adéquate et d’éviter également que la vapeur ne puisse s’accumuler dans la pièce.

En ce qui concerne la hauteur des murs, il faudrait laisser minimum 20 cm entre le plafond ainsi que le haut du mur. Cette action va vous permettre:

  • d’éviter les moisissures;
  • de faciliter la ventilation.

Par contre, lorsqu’il s’agit des personnes à mobilité réduite, il y a une possibilité que la hauteur soit plus basse afin de rendre faciles leurs entrées puis leurs sorties.

Il est aussi important de connaître l’emplacement des équipements dans la salle de bain. Cela permet de mieux déterminer la hauteur. Par exemple, les porte-serviettes et supports de papier toilette sont susceptibles d’être placés à une hauteur pratique, pour les utilisateurs. Généralement, pour ces équipements, l’on recommande une hauteur de 1,20 à 1,50 mètre.

Il existe également d’autres équipements comme les miroirs et étagères. Pour ces derniers, la prise de hauteur est spécifique. Celle-ci est en général comprise entre 0,9 et 1,10 mètre.