Résiliation : résilier son assurance habitation chez Direct Assurance

Direct Assurance est une maison d’assurance qui vous donne la possibilité de vous assurer dans plusieurs domaines. Au nombre de ceux-là, on a l’habitation. C’est d’ailleurs le domaine qui enregistre le plus de souscription chez cet assureur. Cependant, comme chez toute autre compagnie d’assurance, vous avez la possibilité d’y résilier votre assurance habitation. Si vous envisagez de le faire et vous ne savez pas comment procéder, vous êtes au bon endroit. Comment résilier alors votre assurance habitation Direct assurance ? Existe-t-il des conditions de résiliation sans frais ? Éléments de réponse à travers cet article.

Comment résilier son assurance habitation chez Direct assurance ?

Pour résilier votre contrat habitation chez Direct assurance, il existe plusieurs façons d’y parvenir parmi lesquelles vous choisirez celle qui vous convient. En effet, vous pouvez :

Lire également : Quelle couleur pour receveur de douche ?

  • Contacter le service en ligne de résiliation de contrat Ideel ;
  • Envoyer un courrier ;
  • Prendre appui sur les lois Hamon et Chatel.

En quoi consiste chacune de ces méthodes ?

Résilier son assurance habitation chez Direct assurance avec Ideel

Ideel est un service ligne qui vous permet de résilier vos contrats avec rapidité et efficacité. En vous référant à ce service, vous avez la liberté entre l’utilisation d’une application et celle d’un site.

A découvrir également : Comment découper un tube en verre ?

Quoi qu’il en soit, pour résilier votre contrat assurance, dès que vous entrez dans l’application ou sur le site, vous verrez une partie où il est écrit ‘’ mes abonnements’’. Vous y cliquerez, ce qui vous conduira dans une fenêtre au niveau de laquelle vous préciserez que vous aviez souscrit à une assurance habitation chez Direct assurance. Ensuite, vous n’aurez qu’à suivre les étapes. Précisons qu’il est très important de bien inscrire vos informations concernant votre contrat Direct assurance.

À la suite de la validation de la résiliation de contrat, Ideel enverra à votre assureur Direct assurance, un modèle d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être reçue par Direct assurance en moins de 8 jours.

Résilier son assurance habitation chez Direct assurance par courrier

Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat assurance habitation par courrier. Pour le faire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée à : Direct Assurance Auto Clientèle/ TSA 21031 /59784 Lille cedex 9.

Résilier son assurance habitation avec la loi Hamon

Pour résilier votre contrat assurance habitation chez Direct assurance avec la loi Hamon, il est nécessaire que vous attendiez la fin de la première année de votre contrat. Après ce temps, vous pouvez le résilier sans pénalité et à tout moment.

Grâce à cette loi, vous n’êtes pas tenu de donner le motif pour lequel vous souhaitez résilier votre contrat assurance habitation. Il vous suffira d’envoyer une lettre de résiliation vous-même ou vous le faites par votre assureur.

Cependant, au cas où vous auriez déjà payé les cotisations à l’année, votre ancien assureur aurait 30 jours pour faire un remboursement. Avec Hamon, vous pouvez commencer à considérer votre résiliation un mois après la demande.

Au cas où vous désiriez changer d’assureur, cherchez un nouvel assureur donc. Si vous êtes propriétaire, vous remplirez certaines formalités en envoyant une lettre de résiliation à l’ancien assureur.

En souscrivant chez un nouvel assureur, veillez à vérifier s’il existe une continuité d’assurance. Si vous êtes locataire, le nouvel assureur s’occupera des démarches. Vous n’aurez qu’à lui envoyer vos informations concernant votre ancien contrat.

Résilier son assurance habitation avec la loi Chatel

La résiliation de contrat avec la loi Chatel est faite avec avis d’échéance. Des conditions et une somme de cotisation vous seront demandées sur un avis deux mois avant votre échéance annuelle. Sur cet avis, vous verrez aussi deux mentions. Une qui vous donne la possibilité de quitter Direct assurance puis une autre qui précise la date limite pour la résiliation de votre contrat.

Les conditions de résiliations sans frais

Direct assurance vous offre la possibilité de résiliation de votre contrat avant votre première échéance lorsque vous êtes dans des conditions données. Par ailleurs, le déménagement, la vente de vos biens, le décès du titulaire de l’assurance sont des motifs courant pour la rupture du contrat assurance.