Guide rapide pour convertir L en m3 correctement

Le constat fait est que, aujourd’hui, il est important de savoir convertir de litre en m3 lorsque l’on fait certains travaux. Il n’est pas toujours facile de passer d’une unité de volume à une autre. Mais le faire n’est pas impossible. Il vous suffit de maîtriser quelques règles de base de la conversion pour réussir le pari. Vous êtes curieux et vous voulez savoir comment convertir le litre en m3. Plus de soucis à vous faire. Découvrez dans ce billet des méthodes pratiques et efficaces pour faire cette conversion.

Le litre et le m3 :  que faut-il savoir ?

Il est vrai que ces deux unités sont pour la plupart utilisées pour mesurer le volume d’un corps. La particularité du litre est de mesurer la capacité ou le volume d’un liquide ou d’un gaz. Le mètre cube, par contre, est utilisé pour mesurer le volume d’une matière solide ou d’un espace vide. En réalité, le litre ne fait pas partie du Système international d’unité. Cependant, son utilisation est tolérée parce qu’il est utilisé un peu partout dans le monde.

A lire aussi : Boostez votre recherche d'emploi avec Educartable : Découvrez les avantages du portail !

C’est seulement en 1964 que le Bureau international des poids et mesure définit le litre comme l’autre nom du décimètre cube dm3. À partir de ce moment, le volume d’un litre est l’équivalent d’un décimètre cube. Ainsi donc, un litre 1L est égal à un décimètre cube 1 dm3, soit 1000 cm3. Par ailleurs, vous devez savoir que l’unité de base du volume est le m3. Reconnu par le Système international d’unité, le m3 est l’unité légale de volume. Il n’est rien d’autre que le volume dont chaque arrête mesure un mètre. Pour obtenir le cubage (m3), il vous faut simplement multiplier la hauteur par la largeur par la profondeur.

Lire également : Que savoir sur la 16ème édition de la vapexpo ?

Convertir L en m3 : comment procéder ?

Plusieurs méthodes peuvent vous permettre de réussir cette conversion sans grand effort. Vous pouvez opter pour l’une des méthodes ci-dessous.

Utilisez le tableau de conversion

L’une des méthodes les plus efficaces pour réussir cette conversion est de procéder par l’utilisation du tableau de conversion. La première des choses à faire est de commencer par dessiner le tableau par vous-même. N’oubliez surtout pas de respecter le bon ordre. Placez correctement les colonnes des unités dans lesquelles les chiffres seront placés. Pour convertir les litres en m3 dans un tableau de conversion, il vous faut d’abord considérer vos litres comme des décimètres cubes. Ensuite, en respectant les colonnes, vous devez placer le chiffre à convertir dans le tableau.

Vous devez veiller à ce que le dernier chiffre, c’est-à-dire le chiffre des unités, soit placé dans la première sous-colonne des dm3 en partant de la droite. Ce faisant, les chiffres sont placés et la conversion se fait d’elle-même. Dans le cas où vous voudriez convertir 1250 litres en m3, il vous placer le chiffre 0 dans la première sous-colonne des dm3. Dès que vous aurez placé les autres chiffres, vous obtenez directement votre conversion. Le résultat vous donnera 1,250 m3.

Procédez par calcul

En voici une autre méthode très facile et très pratique. N’oubliez pas qu’un litre est égal à un décimètre cube. Si 1L est égal à 1dm3 alors cela revient à dire qu’il est égal à 0,001 m3. Dans ce cas, on retient que : 1 m3 ₌ 10 dm x 10 dm x 10 dm₌ 1000 dm3 ₌ 1000 L. Que faut-il retenir finalement ? Eh bien, pour passer d’une unité à une autre, dans cette unité de volume, il vous faut toujours multiplier ou diviser par 1000.

C’est pourquoi, pour passer des mètres cubes aux litres, il vous faut multiplier par 1000. Par exemple, pour passer de 15 m3 en litre, il vous faut multiplier 15 par 1000 ce qui vous fait 15000 L. Par contre, pour passer des litres au mètre cube, il vous faut diviser par 1000. En prenant le même exemple, 15000 L en m3 vous donnera 15 lorsque vous divisez 15000 par 1000.

Déplacez la virgule

La méthode la plus simple et la plus rapide voudrait que vous déplaciez simplement la virgule. Pas de calcul mathématique ni de conversion à faire. Pour passer des litres aux mètres cubes, il vous faut déplacer la virgule au point décimal de trois chiffres vers la gauche. Utilisez la même méthode en déplaçant la virgule de trois chiffres vers la droite et vous passerez des mètres cubes aux litres.