Quel âge pour un lit de 90 par 190 cm ?

Lorsqu’il s’agit de concevoir et d’aménager la chambre de votre enfant, il est toujours bon de penser à ce dont il aura besoin en grandissant. Un lit simple 90 par 190 cm est parfait pour les enfants de tous âges surtout ceux de cinq à huit ans. C’est pourquoi ce modèle classique de lit est toujours aussi populaire.

Avec de nombreux designs, couleurs, matériaux et styles différents, un lit simple est souvent utilisé par les familles pendant des années. Il peut être échangé entre les enfants au fur et à mesure qu’ils grandissent et même être relégué dans la chambre d’amis lorsque votre enfant quitte la maison.

A lire également : Les outils essentiels pour les amateurs de bricolage

Pourquoi utiliser un lit simple ?

Avec un cadre de lit traditionnel à profil bas, il est souvent possible d’optimiser l’espace sous le lit en ajoutant un ou plusieurs tiroirs sous le lit. Certains lits simples pour enfants offrent l’option d’un tiroir à glissière qui se glisse sous le lit et dans lequel il suffit d’insérer un matelas pour créer instantanément un lit d’appoint pour votre invité. Parfait pour les soirées pyjama toujours très populaires ! Ou si vous préférez, vous pouvez utiliser le tiroir spacieux sous le lit comme rangement supplémentaire pour la literie, les jouets ou les jeux.

Certains lits ont des rangements astucieux intégrés à la tête de lit ou d’autres ont un espace de rangement spacieux dans le cadre du lit lui-même, qui peut être accessible par un mécanisme de levage à gaz pour accéder à l’espace de rangement sous le lit.

A découvrir également : Résiliation : résilier son assurance habitation chez Direct Assurance

De nombreux lits simples sont également livrés avec des meubles assortis, ce qui vous permet d’équiper la chambre de votre enfant avec une gamme complète de meubles coordonnés.

Quelle est la taille d’un lit simple  et à quel âge doit-on commencer à utiliser un lit simple?

Les lits simples peuvent être de taille britannique ou européenne. Cela signifie que le lit peut accueillir soit un matelas britannique de 90 cm x 190 cm, soit un matelas européen de 90 cm x 200 cm. En fonction de la taille de votre chambre, un lit européen est souvent avantageux pour les enfants de grande taille en raison de sa longueur supplémentaire.

Un enfant peut passer dans un lit simple bas lorsqu’il n’a plus besoin de son lit d’enfant, c’est-à-dire généralement à partir de 18-36 mois.

Si vous optez pour un lit simple bas plutôt que pour un lit d’appoint ou un lit de bébé, vous pouvez envisager d’investir dans un protège-lit afin de vous assurer que votre enfant ne fera pas de bruit la nuit.

âge pour un lit de 90 par 190 cm

Ils se fixent facilement au cadre du lit si vous optez pour une barrière solide, ou il existe d’autres options qui sont d’excellentes solutions pour empêcher les petits de tomber du lit. Il s’agit simplement de protections de lit gonflables qui s’insèrent dans des poches à l’intérieur du drap-housse.

Quel poids peut supporter un lit simple ?

Tous nos lits simples bas sont testés jusqu’à 80-100 kg car ils sont conçus pour les enfants, mais cela ne veut pas dire qu’un adulte ne peut pas dormir dans le lit. Utilisez la taille de matelas conseillée par le fabricant pour vous assurer qu’elle s’adapte au cadre du lit. Cette information sera clairement détaillée dans les informations sur le produit sur la page du produit.

Un lit simple standard britannique prend un matelas de 90 cm de large x 190 cm de long, alors qu’un lit simple européen/continental requiert un matelas de 90 cm de large x 200 cm de long, soit 10 cm de plus. Chacun des lits indique s’il nécessite un matelas de taille standard britannique ou continentale. Cela n’affecte pas la taille de votre couette, mais pour votre drap-housse, vous aurez besoin d’un grand drap-housse simple pour vous assurer qu’il peut accueillir la longueur supplémentaire.

En raison du profil bas, il n’y a généralement pas de recommandation de sécurité pour la hauteur du matelas, mais il est toujours utile de vérifier les informations sur le produit car parfois le design peut dicter la hauteur du matelas.

Quels sont les détails de sécurité à prendre en compte ?

S’il est correctement construit et assemblé, votre lit 90 par 190 cm sera structurellement fiable. Généralement, lorsqu’il y a un souci avec votre lit cela provient d’un mauvais assemblage. C’est pourquoi avant de l’acheter ou de l’installer il faut bien lire la notice d’utilisation pour une sécurité optimale.

Aussi, pensez à bien fixer une barrière de sécurité en vous assurant de bien suivre les instructions. N’hésitez pas à utiliser une taille de matelas approprié pour le confort de votre lit simple. Vérifiez régulièrement que le lit n’est pas endommagé et que toutes les fixations sont correctement fixées. Si possible, tous les six mois, il faut bien resserrer les fixations de votre lit pour une meilleure stabilité.

En cas de remplacement des pièces de rechange, veillez toujours à ce qu’elles correspondent au lit. Sinon, il est fortement recommandé de contacter des professionnels pour vous trouver des pièces de rechange qu’il faut pour votre lit.