Combien pèse un morceau de sucre ?

Le sucre s’apparente à une denrée assez consommée au monde. En vrai, il sert à de nombreuses fins. Notamment, il intervient dans le domaine médical, dans la pâtisserie, etc. Ainsi, il se rend aussi disponible en carreau. Néanmoins, son usage excessif pour une recette engendrera de mauvais résultats. De ce fait, il vous incombe de respecter la quantité de sucre exacte recommandée. Pour y arriver, vous devez connaître combien pèse un sucre en morceau. Alors, découvrez-le au travers de cet article !

Le sucre : son poids en fonction de la catégorie

De prime abord, il convient de retenir que la majorité des boites de sucres présentent un poids de 1 kg. Par contre, elles ne contiennent pas le même nombre de pierres en sucre. À ce propos, sachez qu’il existe des sucres de divers calibres : 3, 4 et 6 avec de différentes tailles puis de divers poids.

Lire également : Josh Hutcherson (biographie) acteur et producteur américain

Afin de connaître le type de calibre de sucre dans la boîte, vous aurez juste à lire les indications présentes sur celle-ci. Très souvent, le nombre qui indique le calibre du sucre est écrit sur la boîte en grand caractère.

Type de sucre calibre 3

Actuellement, les sucres en morceaux de type calibre trois ne sont plus disponibles sur le marché. En effet, sa commercialisation a été arrêtée depuis des années. En revanche, au cas où vous tomberiez sur ce type de pierres en sucres, vous devrez connaître combien il pèse. Dans une boîte de 1 kg, vous y trouverez 126 sucres en morceau de calibre 3. Dans ce cas de figure, nous pouvons dire que le sucre de calibre 3 présente un poids de 7,94 g, approximativement 8 g.

A lire aussi : En quoi les mots fléchés sont-ils utiles ?

Type de sucre calibre 4

Les pierres de sucre de calibre quatre sont hyper consommées actuellement. 168 morceaux se trouvent dans une boîte de 1 kg. Un nombre un peu plus que le type de sucre calibre 3. Alors, pour déduire le poids de ce sucre, vous divisez le poids total de la boîte par 168 (le nombre exact de sucres dans la boîte). Si vous le faites, pour un sucre de calibre 4, vous trouverez un poids de 5,95 g.

Type de sucre calibre 6

Le type de sucre calibre six représente le plus petit format de sucre sur le marché. Logiquement alors, une pierre de sucre de ce calibre pèse moins que les deux précités. En sachant que le carton pèse 1 kg et que vous y trouverez 252 morceaux de sucre, nous dirons facilement qu’il pèse 3,97 g.

Le sucre : quelques autres points importants à retenir

En dehors du poids de morceau de sucre, vous devez aussi prendre connaissance d’autres points de cette denrée alimentaire.

En effet, il existe des sucres biologiques qui proviennent de la betterave et des cannes à sucre. Le sucre biologique est issu des sucreries classiques qui diversifient leur production. Alors, ces dernières veillent minutieusement à séparer les sucres conventionnels des sucres biologiques. Toutefois, les consommateurs n’arrivent pas à les différencier.

Dans le même temps, vous devez savoir qu’il y a une différence entre les sucres de cannes à sucre et de betterave. Naturellement, les sucres de betterave sont blancs et sont très prisés en France. Quant au sucre de canne à sucre, il est roux en raison des pigments colorés que la canne à sucre abrite.

Ces deux types de sucre ne se valent pas du point de vue nutritionnel. Le sucre de betterave présente une valeur plus élevée que celle des sucres de canne à sucre. Mis à part ceci, le sucre blanc est assez riche en minéraux que le sucre roux.

En dépit de toutes ces différences, les sucres que nous trouvons dans ces deux différentes plantes sont les mêmes. Parce que les deux productions proviennent du saccharose qui émane de la racine de la betterave et de la tige des cannes à sucre.

Somme toute, nous pouvons dire que le sucre est une denrée que bon nombre de personnes consomment au quotidien. Pour mieux réussir ses recettes avec le sucre, vous devez connaître le poids du morceau de sucre. À ce propos, il existe trois types de calibres de sucre : 3, 4 et le 6. Ces derniers présentent tous de divers poids.