Logo Fendi : histoire de la marque et origine du symbole

Fendi est une marque italienne qui n’est plus à présenter. Cette maison de mode italienne a su se construire une réputation solide dans le monde. Le logo Fendi, facilement reconnaissable, garnit toutes les œuvres de la marque. Cependant, ce logo n’a pas toujours arboré cette forme que vous lui connaissez. Si vous souhaitez en savoir plus sur le logo Fendi, et même sur la marque italienne, lisez ce qui suit.

La marque Fendi : une histoire qui débute à Rome

Pour connaître l’histoire de la marque Fendi, il faut faire un saut dans le passé et remonter jusqu’à 1925. À ses origines, Fendi était une maison de mode, spécialisée dans la fabrication d’accessoires à partir de fourrures d’animaux. Le couple Edoardo et Adele Fendi était réputé pour leurs mains exquises.

A lire en complément : Conversion de litres en gallons (US), convertir : convertir : l en gal US

En 1926, la marque va ouvrir une boutique dédiée à la fourrure et à la maroquinerie dans la Via del Plebiscito. Cette ouverture aura été soldée par un grand succès. Le couple devra ce succès à la qualité des produits proposés.

Un peu plus tard dans les années 40, Edoardo et Adele sont rejoints par leurs filles Carla, Alda, Paola, Franca et Anna. Fendi aura pris une autre dimension en 1965 en s’associant à Karl Lagerfeld, un créateur parisien.

Lire également : La SYLAé ASP : le compte employeur, c'est quoi ?

Celui-ci va révolutionner les idées chez Fendi. Si avant son arrivée, le couple et ses enfants utilisaient la fourrure pour la fabrication de manteaux, Karl Lagerfeld lui trouvera une utilisation plus étendue. Désormais, la fourrure peut être utilisée pour la fabrication de divers accessoires. Avec un design encore plus innovant, la marque n’a cessé d’enregistrer de nouveaux clients.

À son arrivée, le jeune créateur va aussi créer le logo le plus populaire de Fendi en référence à la Fun Furs. Selon certaines sources, cela ne lui aura pris que quelques minutes. Par la suite, le créateur aura collaboré pendant 54 ans avec la marque. Dans le monde de la mode, cette collaboration est la plus longue jusqu’à ce jour.

Le logo Fendi : ce que vous devez savoir

Fendi

Tout comme pour la plupart des marques, le logo Fendi a connu de nombreuses modifications.

Le premier logo Fendi : une mascotte

Le tout premier logo Fendi était un écureuil perché sur une branche et qui tient entre ses pattes avant, une noix. En dessous de l’animal, on pouvait lire l’inscription « Fendi 1925 » faite en deux lignes. C’était un emblème inhabituel, car à l’époque, la fourrure de cet animal n’était pas utilisée par la marque. On se demande alors le lien entre l’animal et la maison de mode.

En effet, c’était un tableau offert à Adele Fendi par son époux. Celui-ci ne ratait jamais l’occasion de rappeler à sa femme qu’elle était occupée comme un écureuil. L’animal était donc devenu une mascotte de la marque qui fait usage du logo de 1925 à 1965, soit 40 ans.

Le second logo Fendi en 1965 : l’ère des lettres inversées

Karl Lagerfeld est un créateur ayant apporté son savoir-faire à la marque italienne. Leur collaboration débute en 1965 où Karl révolutionne les idées ainsi que les pistes de création de la marque tout en définissant un nouveau logo.

En référence à la Fun Furs dont Fendi avait le secret, il associe deux lettres F et inverse la seconde. En bas de ce signe distinctif (FF), on voit l’inscription « Fendi » en majuscule et sans empattement. Le logo est utilisé jusqu’en 2000.

Le troisième logo naît en 2000

En 2000, les deux lettres F ont été supprimées du logo après 35 ans. Désormais, on aperçoit plus que le mot « Fendi » inscrit en majuscule et en noir sur un fond blanc. Cependant, les lettres sont plus aérées qu’elles ne l’étaient sur le logo Fendi précédemment utilisé. Il est utilisé jusqu’en 2013.

Le logo Fendi actuel : quelle différence ?

Le logo Fendi actuel reprend l’affichage de celui conçu entre 2000 et 2013. Toutefois, les lettres sont arrondies en leurs extrémités et surplombent l’inscription « ROMA ». Le nom de la ville rappelle aux clients là où tout a commencé pour la marque. Même si la taille de l’inscription est plus petite que le nom de la marque, celui de la ville est suffisamment grand pour être remarqué.