Logo Manpower : histoire de la marque et origine du symbole

ManpowerGroup représente une société multinationale spécialisée dans de nombreux domaines. En réalité, cette entreprise intervient dans le recrutement, le conseil des ressources humaines, les services aux infrastructures informatiques et le travail intérimaire. Fondée en 1948, cette firme dénommée originellement Manpower constitue un acteur historique du travail temporaire. Au travers de cet article, découvrez toute son histoire !

Logo Manpower : son histoire

Comme susmentionné, Aaron Scheinfeld et Elmer Winter fondent Manpower en 1948 aux Etats-Unis, notamment à Milwaukee, Wisconsin. Ces deux juristes décidèrent de créer cette structure lorsqu’ils ont senti le besoin d’une secrétaire sur un projet qui est limité dans le temps.

A lire en complément : Quand sort la saison 3 de la Reina del flow ?

Aucune alternative simple s’offre à eux pour combler cette attente en travail temporaire partagée également par de nombreuses entreprises. Alors, ils établissent cette société Manpower pour répondre à ce besoin.

Uniquement spécialisé dans le travail intérimaire, Manpower s’étend rapidement sur plusieurs secteurs. En 1956, les deux juristes ouvrent les premiers bureaux à Toronto et Montréal. En France, la première agence Manpower ouvre ses portes en 1957. Elle se situait dans la rue de Prony, le dix-septième arrondissement de Paris.

A voir aussi : Comment savoir si un homme est attiré par moi ?

À l’international, cette expansion se poursuit en Amérique du Sud à Chill (1963) et en Asie à Hong Kong (1964). Dans les années 1974, nous constatons que la majorité des revenus de la structure émane du marché mondial.

Acteur du marché de travail

En raison de l’évolution du marché de travail dans le monde, la société promeut pour les femmes l’accès au marché du travail. Grâce à la campagne publicitaire White Glove Girl. Dans le même temps, les étudiants aussi sont déclarés éligibles au marché du travail avec Youthpower. En octobre 1969, le marché de société CGT-Manpower a été signé (le premier du genre dans le domaine). Cet accord inspire la loi du 3 janvier 1972 sur le travail temporaire. De nos jours, il représente le cadre juridique préside la profession.

Une Identité visuelle

Le logo de Manpower a été dévoilé en 1965. Ce dernier s’inspire de « l’Homme de Vitruve » qu’a élaboré Léonard de Vinci. Cette œuvre met au centre de toute chose la figure de l’homme. Dans les années 1980, ce motif sera décliné au travers de nombreuses campagnes de communication pour la télévision.

Rachat

En 1976, lors de son départ à la retraite, Elmer Winter vend Manpower à Parker Pen. Indépendante à nouveau en 1986, la compagnie britannique Blue Arrow PLC rachète la société en 1987 pour 1 milliard 33 dollars US.

Logo Manpower : de Manpower à ManpowerGroup

Après la réorganisation de son actionnariat, Manpower devient une fois encore indépendant en 1991. De 1994 à 2003, le nombre de ses agences passe de 2 000 bureaux ouverts à 4 000 bureaux ouverts dans le monde. La firme participe aux grands évènements du monde tout comme Coupe du monde de football de 1998.

Étant partenaire de la compétition déroulant en France, la société recrute puis forme les équipes pour toutes les professions qui y sont relatives.

Ainsi, les premiers bureaux au Moyen-Orient ouvrent ses portes en 2008. N’oubliez surtout pas que la première structure de services aux fonds totalement étrangers à intégrer le marché vietnamien est Manpower. Cependant, les conséquences de la crise financière mondiale de 2008 provoquent le changement du marché de travail.

Pour la structure, il est impossible de retourner à la situation du marché de travail avant la crise. En se basant alors sur la variation continue de ses activités, en 2011, la société fonde ManpowerGroup.

Logo Manpower : son emblème

La nouvelle identité et le nom de Manpower se conservent étant une des quatre principales marques de ManpowerGroup. Au nombre des autres marques de la firme, vous trouverez : Right Management, ManpowerGroup Solutions et Experis. Ensemble, elles forment une suite de solution.

En fait, Right Management constitue une marque qui existait avec une identité distincte jusqu’en 2011. Par contre, Experis est une nouvelle marque.

Les nouveaux logos de la division et le nouvel emblème de la société proviennent de l’ancien emblème Manpower. Ce dernier possédait cinq barres qui sont parallèles en pastel puis forment les initiales « M » et « P ».

Le nouvel emblème de ManpowerGroup contient que quatre verres parallèles qui symbolisent les quatre principales marques.