Qu’est-ce qu’un séminaire d’intégration ?

Dans le milieu professionnel, il existe plusieurs types de séminaires dont l’objectif commun est d’établir un team building. Cependant, le séminaire d’intégration semble être délaissé par les entreprises.

Et pourtant, il s’agit d’une stratégie très importante pour une entreprise qui se veut prospère. Qu’est-ce qu’un séminaire d’intégration ? En quoi consiste-t-il ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce concept.

Lire également : Comment mettre une couche pour éviter les fuites?

Séminaire d’intégration : à quoi sert-il ?

Un séminaire d’intégration permet et facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise. Un recrutement réussi ne peut pas se faire sans la tenue d’un séminaire d’intégration.

Cela donne la possibilité aux nouvelles recrues de faire plus facilement leurs premiers pas et de se familiariser avec leur nouvel environnement professionnel.

A lire aussi : Quel salaire pour toucher la CAF?

Pour détailler l’objectif principal du séminaire d’intégration, il s’agit d’offrir aux nouveaux employés une meilleure visibilité :

  • de l’entreprise ;
  • de ses visions ;
  • de ses stratégies.

Pour finir, il leur permet de se sentir à l’aise et heureux dans leur équipe de travail.

Séminaire d’intégration : quels sont ses avantages ?

Le séminaire d’intégration est avantageux tant pour les nouveaux salariés que pour l’employeur. En effet, une bonne intégration des nouveaux collaborateurs permet à ces derniers d’être épanouis pour donner de meilleurs résultats. Le séminaire d’intégration permet entre autres aux nouvelles personnes engagées :

  • de profiter d’une meilleure insertion au sein de l’équipe ;
  • de favoriser l’accélération de leur processus d’intégration ;
  • de se sentir accepter et appartenir à leur nouvelle équipe ;
  • de se sentir privilégiées, etc.

Il permet à l’employeur de favoriser la cohésion d’équipe au sein de sa boîte et de recentrer ses valeurs humaines et sociales. Le séminaire d’intégration permet également au recruteur de faire la promotion du bien-être au travail. Tout ceci contribue à l’atteinte de meilleurs résultats de l’entreprise.

Séminaire d’intégration : comment l’organiser ?

L’organisation d’un séminaire d’intégration passe principalement par deux étapes, à savoir : la phase préparatoire et la phase active.

La phase préparatoire d’un séminaire d’intégration

Avant le jour de votre séminaire d’intégration, vous devez faire attention à un certain nombre d’éléments dont :

  • les valeurs de l’entreprise à promouvoir ;
  • le cadre idéal devant abriter les activités ;
  • la période de déroulement ;
  • le nombre de participants ;
  • les activités à réaliser ;
  • le budget, etc.

Dès que vous arriviez à classifier ses éléments majeurs, vous pouvez vous réjouir d’être à un pas de la réussite de votre séminaire d’intégration.

La phase du déroulement

Le séminaire d’intégration se déroule généralement en une journée, mais d’autres chefs d’entreprises peuvent opter pour un évènement nocturne. Ceci dépendra des activités prévues et du nombre important des participants.

Pendant le séminaire d’intégration, c’est le moment de développer les activités qui ont été prévues. N’oubliez pas que votre séminaire d’intégration doit avoir une forme dynamique.

Pour cela, vous pouvez former de petites équipes autour des ateliers. Cependant, ces équipes doivent être renouvelées pour que chaque participant rencontre le maximum de collaborateurs.

Les activités à mener lors d’un séminaire d’intégration

Prévoyez pour votre séminaire assez d’activités autour desquelles vos collaborateurs vont créer des liens. Il peut s’agir des activités comme :

  • les jeux ou encore les challenges ;
  • les ateliers de cuisine ;
  • les ateliers de peinture, etc.

Ces derniers sont d’excellents moyens qui permettent de regrouper les personnes. Quant aux jeux, misez surtout sur des jeux collectifs.

Par ailleurs, ce ne sont pas uniquement les jeux qui font un séminaire d’intégration. C’est aussi le moment pour le directeur ou l’employeur de présenter les valeurs de l’entreprise. Après son intervention, le communicateur reste disponible pour répondre aux éventuelles préoccupations des nouveaux arrivants.

Les difficultés qui peuvent être liées à un séminaire d’intégration

Pour un séminaire d’intégration réussi, vous devez trouver en tant que chef d’entreprise le langage intergénérationnel adéquat pour satisfaire tout le monde. C’est à ce niveau que se situe la principale difficulté que vous pouvez rencontrer lors d’un séminaire d’intégration. En effet, trouver la bonne tonalité pour satisfaire tout le monde est d’abord la clé pour atteindre l’objectif de mettre à l’aise les nouveaux collaborateurs.

Séminaire d’intégration : quels conseils pour le réussir ?

Pour réussir votre séminaire d’intégration, choisissez un lieu assez original pouvant faciliter l’adhésion de tous. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour des cadres idylliques loin de l’ambiance du travail. Aussi, en ce qui concerne les activités, vous devez surtout privilégier les activités de team building.