Comment faire un bilan?

Établir son bilan est une opération indispensable pour les entreprises. C’est une démarche qui permet d’évaluer l’évolution de la société et de prendre les bonnes décisions pour son développement. Mais comment faut-il s’y prendre concrètement pour réaliser son bilan ? Découvrez-le ici.

Enregistrer les écritures d’inventaire

Pour faire son bilan, il faut suivre une démarche en quelques étapes. La première consiste à enregistrer les écritures d’inventaire. Pour cela, vous devez faire un constat de vos stocks. Vous devez recenser les produits en cours et les marchandises dont vous disposez. Le but est de réaliser un inventaire complet et bien détaillé.

A lire en complément : Qui paye la dote en Afrique ?

Il faudra aussi ajuster les différents comptes de gestion. Cette précaution est nécessaire lorsque vous effectuez des dépenses dans un exercice différent de la période du bilan. Il peut s’agir d’un paiement en avance par exemple. Dans ce cas, il faut ajuster le compte correspondant pour considérer les charges dans le bilan.

Faire une révision des comptes

La révision des comptes s’effectue en deux parties. D’abord, vous devez faire une vérification de vos soldes comptables. Pour cela, il faut considérer tous les types de comptes entrant en jeu dans le bilan. Il s’agit par exemple des comptes du client, de la trésorerie ou des charges. Cette vérification doit aboutir à une justification du solde. C’est le meilleur moyen de s’assurer que le montant présent dans chaque compte est juste.

A découvrir également : Comment passer le diplôme Deass ?

Ensuite, il faut documenter vos travaux. Il s’agit de transcrire sur un support, tous les travaux effectués. C’est très pratique pour se retrouver facilement pour une vérification. Cette démarche permet aussi d’éviter les erreurs pendant l’établissement du bilan.

Éditer ses comptes

Pour finir, il faut éditer vos comptes annuels. Pour cela, vous devez regrouper tous les comptes et l’annexe. Toutefois, il faut distinguer les comptes de la classe 1 à 5 du bilan des comptes 6 et 7 du compte de résultat. C’est indispensable pour faire le point des actifs et passifs de l’entreprise. De plus, vous saurez si le bilan est positif ou négatif en observant une perte ou un bénéfice.

Il ne faut pas oublier d’y ajouter l’annexe pour faciliter la compréhension du bilan. Vous devez y inscrire tous les détails importants pour rendre la tâche plus simple au lecteur des comptes.

En somme, retenez bien que la démarche à suivre pour faire un bilan est très simple. Il faut enregistrer les différentes écritures d’inventaire, faire une révision des comptes puis éditer ceux annuels.