Qui aller voir en cas de séparation?

La séparation ou le divorce est un acte juridique de rupture officielle d’un mariage. Toutefois, avant d’en arriver au divorce, il existe des étapes préalables par lesquelles il faut inévitablement prendre part. Par exemple, en cas de séparation, qui faut-il aller voir ? Découvrez à qui vous adresser en cas de séparation.

Un avocat en droit de famille spécialisé en divorce

Si vous songez à vous séparer de votre conjoint, la première action à faire est de contacter un avocat en droit de famille spécialisé en divorce. Ce dernier sera votre conseiller et vous accompagnera dans toutes les procédures afférentes à votre divorce. En effet, le rôle de l’avocat de droit de famille spécialisé en divorce consiste également à intervenir en ce qui concerne :

A voir aussi : Où se vendent les puffs ?

  • la saisie de la juridiction compétente ;
  • les négociations potentielles ;
  • la pension alimentaire ;
  • le mode de garde des enfants, etc.

Il assume ces rôles jusqu’à la prononciation du divorce et même des fois au-delà.

Quand faut-il consulter un avocat de divorce ?

Vous devez aller voir l’avocat en droit de famille spécialisé en divorce dès que vous enclenchez votre procédure de divorce. Il intervient depuis la séparation de corps jusqu’à la prononciation du divorce.

A lire également : 5 postures de yoga à faire le matin pour bien se réveiller

Il est chargé de vous orienter en fonction de la spécificité de votre situation en vous évitant de tomber sous le coup de la loi. Vous avez également besoin de son intervention pour les démarches de la liquidation du régime matrimonial.

Par ailleurs, l’avocat de droit de famille spécialisé en divorce assure la défense de vos intérêts dès que ces derniers sont en jeu.

Pourquoi recourir à ce type de professionnel ?

Il est obligatoire pour chacun des conjoints de recourir à un avocat de divorce une fois qu’ils ont pris la décision de se séparer. Cela est inscrit dans la législation en vigueur et permet d’établir la convention de divorce.

Qu’il s’agisse d’une séparation à l’amiable ou d’une procédure contentieuse, l’intervention de l’avocat de divorce est indispensable. Dans les cas de procédure contentieuse, il représente son client devant le juge des affaires familiales. De plus, l’avocat en divorce joue le rôle de médiateur entre vous et votre conjoint tout au long de la procédure.

Par ailleurs, les prestations d’un avocat de divorce sont sollicitées en cas de litige concernant la pension compensatoire. Son rôle ici est de conseiller les deux parties à opter pour une pension compensatoire équitable.

Il est important de retenir qu’il existe plusieurs types de procédures de divorce. L’intervention de l’avocat dans un divorce évolue en fonction de la procédure de divorce choisie par les conjoints.