Assurance auto adaptée : les différents types de couverture pour votre voiture

Une assurance auto sur mesure est la solution idéale pour votre voiture ! Elle vous permet de choisir parmi une variété d’options de couverture pour vous assurer d’obtenir la meilleure protection possible. Avec une assurance auto adaptée, vous pouvez choisir entre une couverture complète, une couverture minimale, une couverture responsabilité civile et plus encore.

Si votre voiture est neuve

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il est important de s’assurer qu’elle est couverte par une police d’assurance offrant la meilleure protection possible. La meilleure assurance pour une nouvelle voiture est une police « tous risques« . Elle offre la couverture la plus complète et garantit une indemnisation même en cas d’accident causé par la négligence d’une personne. Ce type de police couvre les dommages physiques de la voiture, ainsi que le conducteur en cas de dommages corporels. Elle comprend également une couverture de la responsabilité civile pour protéger les dommages causés à des tiers en cas d’accident.

A lire aussi : Que savoir sur la 16ème édition de la vapexpo ?

Si le véhicule est âgé (voitures d’occasion)

Lorsqu’une voiture d’occasion vieillit, elle devient plus susceptible d’être endommagée. C’est pourquoi l’assurance responsabilité civile combinée à une assurance conducteur étendue est parfaite pour les voitures d’occasion. La garantie responsabilité civile couvre les demandes d’indemnisation d’autres personnes impliquées dans un accident avec votre voiture. L’assurance complémentaire du conducteur vous permet d’être toujours couvert si le conducteur de votre voiture est blessé dans un accident.

Si votre voiture ne sort que rarement du garage

L’assurance au tiers est la couverture minimale imposée par la loi française pour tout véhicule terrestre à moteur. Ce type d’assurance ne couvre que les dommages causés à une personne extérieure et n’inclut pas les dommages causés à l’automobiliste ou à la voiture qu’il conduit. Elle est donc une couverture de base suffisante pour la plupart des propriétaires de voitures qui n’utilisent leur véhicule que rarement et ne couvrent pas leur responsabilité personnelle. Il est essentiel de se rappeler que si vous êtes la cause d’un accident, l’assurance responsabilité civile ne couvrira pas les coûts des réparations nécessaires.

A lire en complément : Qui aller voir en cas de séparation?

Si vous louez votre voiture

Les contrats de location de voiture pour la plupart incluent une assurance responsabilité civile, généralement pour couvrir les dégâts matériels et corporels subis par des tiers et leurs biens. L’assurance responsabilité civile prévoit le remboursement des dommages causés au véhicule et aux biens d’une autre personne, ainsi que des dommages corporels subis et des frais médicaux engagés. La plupart des contrats de location proposent également des options supplémentaires, par exemple une assurance pour les pertes subies par la voiture louée.

Si vous disposez d’une voiture de société

En plus de l’assurance responsabilité civile, un employeur qui dispose d’une voiture de société peut souscrire plusieurs autres assurances.

· Une assurance collision ou tous risques : elle couvre davantage les risques et permet une indemnisation plus facile lors d’un accident.

· Une assurance supplémentaire en responsabilité civile contre les tiers : elle couvre par exemple les dommages corporels et matériels causés à autrui par l’utilisation de la voiture de société.

· Une assurance bris de glace pour les pare-brise, les vitres ou les phares qui sont endommagés.

· Une assurance vol : elle couvre le vol ou la tentative de vol d’un véhicule.

· Une assurance protection juridique : elle couvre les frais juridiques et les recours contre les tiers.

Il est conseillé de demander au fournisseur de la voiture de société quelles couvertures supplémentaires il peut vous fournir.