A/B Testing : une technique marketing fondamental pour le développement digital

Toute entreprise cherchant à générer son revenu avec un trafic constant en ligne, doit pouvoir mobiliser les moyens nécessaires pour cette optimisation. L’A/B Testing est une technique qui permettra aux organisations d’atteindre leurs objectifs en matière de marketing digital. Via ce test, il est possible ainsi de comparer des versions d’une variable relatives à un site web ou une application et de mesurer leurs performances. Cette analyse sera alors nécessaire pour mener à bien la mise en œuvre d’une stratégie marketing adéquate. 

Les principes de l’A/B Testing

L’A/B Testing repose comme nous l’avions dit sur la comparaison de différentes versions d’une variable. Vous avez donc une version originale et une autre qui contient des modifications spécifiques. Les résultats obtenus de l’ab test permettent de déterminer quelle version génère les meilleurs résultats.

Lire également : Les postes dans le football expliqués : rôles et responsabilités

La conception et la mise en œuvre de l’A/B Testing

Pour mettre en place un test A/B, il faudra considérer le processus spécifique suivant :

  • La sélection des objectifs et des métriques à mesurer : Selon vos objectifs, vous pourrez mesurer le taux de conversion, le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site, etc.
  • Le choix de l’échantillon et de la durée du test : Plus l’échantillon est grand, plus cela demande du temps. Mais cela vous permet de bénéficier d’une meilleure fiabilité de résultats.
  • La création des variantes et des pages de destination : Vos variantes doivent tenir compte d’une problématique définie ou identifiée ultérieurement.
  • L’utilisation d’outils et de plateformes d’A/B Testing : Plusieurs outils sont disponibles pour effectuer le test. Ils peuvent être complexes ou faciles selon les besoins. 

L’analyse et l’interprétation des résultats

Il est ensuite important de bien interpréter les données de vos tests. Vous disposerez généralement de toutes les statistiques prenant en compte les différentes métriques pour chaque variation. Votre analyse devra se baser sur vos objectifs mesurés. Il est nécessaire de bien comprendre les statistiques pour en tirer des conclusions pertinentes.

A voir aussi : Comment passer le diplôme Deass ?

Les meilleures pratiques et conseils

Pour que votre test soit plus fructueux, il est important de s’assurer de certaines bonnes pratiques. Ces dernières permettront d’optimiser vos résultats. Dans un premier temps, il sera alors important de bien sélectionner les bonnes variables à tester en fonction de vos objectifs en matière de performance. Il est aussi nécessaire de procéder au test d’une seule variable à la fois afin de mieux mesurer son impact. 

Votre échantillon doit également être suffisant pour des résultats plus significatifs, mais aussi pour atteindre une fiabilité statistique plus élevée. La durée est aussi importante pour mieux laisser vos conversions tourner. Enfin, vous devez éliminer tous biais et facteurs de confusion pouvant altérer les résultats.

Le cas de l’entreprise Sage

Le fournisseur mondial de systèmes de gestion d’entreprise par le cloud a su utiliser l’expérimentation et l’A/B Testing pour tester différentes idées d’optimisation afin d’augmenter le nombre de transactions sur son site web. Les résultats obtenus ont été remarquables, avec une augmentation de 30% du trafic, une augmentation de 7% des transactions et une diminution de 7% du taux de rebond.

Pour conclure, l’A/B Testing est ainsi un outil efficace et utile pour vous aider à améliorer vos performances via l’augmentation de taux de conversion et l’obtention d’un ROI avantageux. C’est donc un outil de prise de décision efficace qui revêt une grande importance pour vos efforts en marketing digital.