Pourquoi faire expertiser sa maison ?

Le marché de l’immobilier est l’un des plus vieux et des plus fructueux au monde depuis plusieurs années. Dans le processus de vente d’une maison, il existe une étape non négligeable, mais facultative appelée l’expertise. Elle reste méconnue de certaines personnes, malgré ses avantages. Qu’est-ce que l’expertise d’une maison ? Pourquoi en faire une pour son habitation ? Qui est chargé de faire l’expertise des biens immobiliers ? Quel est le coût de cette expertise ? Toutes les réponses ici.

Qu’appelle-t-on expertise d’une maison ?

L’expertise d’une maison est une inspection profonde et globale de cette dernière. Elle a pour objectif de donner sa valeur réelle ainsi que d’estimer le prix auquel celle-ci peut être convenablement vendue sur le marché.

A voir aussi : Qui paye la dote en Afrique ?

Les différentes valeurs sont obtenues en tenant compte de plusieurs paramètres. L’expertise d’un bien peut être demandée par le vendeur (le propriétaire du logement) ou par le potentiel acheteur.

Pourquoi faire l’expertise de sa maison ?

Il est nécessaire de faire expertiser sa maison à cause de plusieurs raisons. D’abord, l’expertise vous permettra de fixer un prix convenable pour vendre votre maison. Vous pourrez ainsi être sûr que votre bien est en adéquation avec les valeurs actuelles du marché immobilier.

A découvrir également : Qui est la femme de Tobey Maguire ?

Aussi, grâce à l’expertise de la maison, les différents problèmes réduisant la valeur de votre bien vous seront communiqués. Il est possible ainsi de les résoudre afin d’en tirer un plus grand profit. De plus, la réalisation d’une expertise pour une habitation augmente le niveau de fiabilité du vendeur. Les acheteurs bénéficiant d’un prêt immobilier auront une démarche en moins à effectuer.

Qui fait une expertise de maison ?

expertiser sa maison

L’expertise d’une maison ne peut être effectuée que par un professionnel spécialisé dans les expertises de biens immobiliers. Il est appelé expert et dispose de certifications qui prouvent ses compétences dans le domaine. La plupart des experts travaillent dans un cabinet d’expertise.

Par ailleurs, il y a une multitude d’experts immobiliers. Il faudra donc veiller à choisir celui qui dispose d’une autorisation d’exercice. Certains acheteurs imposent des experts particuliers à cause de leurs banques. Dans ce cas, ces derniers payeront les honoraires du professionnel.

Quels paramètres sont pris en compte par l’expert ?

Les valeurs données à la fin du travail d’un expert dépendent de plusieurs paramètres. Ces derniers sont entre autres : la superficie du terrain sur lequel se trouve la maison, la taille de l’habitation, le nombre de chambres et de toilettes. Il y a également l’état des différentes pièces, l’existence d’un espace plein air, et les réparations à faire.

En gros, l’expertise d’une maison porte sur des paramètres fixes et non superficiels comme la couleur des murs, la décoration, etc. Chacun de ces critères correspond à une somme d’argent. C’est la somme des valeurs attribuées à chacun de ces paramètres qui permet d’établir la valeur réelle du bien en question. Le coût des biens sur le marché immobilier déterminera le prix auquel la maison peut être vendue.

Combien coûte une expertise de maison ?

Faire l’expertise d’un bien immobilier implique un prix. Ce dernier varie d’une compagnie d’expertise à une autre. Il est surtout défini en fonction de votre bien. Plus votre maison est grande, plus elle nécessitera du temps et du travail. Approximativement, ces expertises coûtent entre 300 et 3 000 euros. Le demandeur de l’expertise est celui qui paie le coût de l’étude.

Avec certains cabinets, vous avez la possibilité de simuler en lige votre expertise. Cela vous permettra de savoir combien vous coûtera exactement toute la procédure. Cependant, les cabinets proposant des prix trop bas ou encore trop élevés doivent être choisis avec beaucoup de réserves.

L’expertise d’une maison a pour but d’estimer combien vaut cette dernière et surtout à combien elle peut être revendue. Elle permet au propriétaire de fixer des prix en adéquation avec ce que le marché de l’immobilier propose et d’être crédible aux yeux des acheteurs. Il pourra également faire des travaux pour augmenter la valeur de son bien. L’expertise est faite par un expert certifié, travaillant seul ou au sein d’un cabinet. Ce dernier prend en compte plusieurs paramètres afin de donner des valeurs très exactes. Aussi, le prix d’une expertise varie d’un bien à un autre.