Isolation des combles à 1 euro : arnaque ou pas ?

L’isolation des combles à 1 euro demeure une offre alléchante pour beaucoup de ménages français. Pourtant, il y a des entreprises peu scrupuleuses qui se servent de cette aubaine pour arnaquer les honnêtes citoyens. Plus d’infos à travers cet article.

Isolation des combles à 1 euro : qu’est-ce que c’est ?

Il est important de bien comprendre que l’isolation à 1 euro n’est pas vraiment une « aide », mais une appellation commerciale. Sur le plan juridique, cette aide n’existe donc pas.

A lire également : Comment booster sa créativité ?

De manière concrète, il s’agit d’une offre commerciale proposée par les entreprises du domaine. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’isolation à 1 euro est directement liée au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

En réalité, l’État pousse les fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburants à faire la promotion de l’efficacité énergétique auprès de leurs clients. Ils sont donc contraints de vous parler de cette offre, sinon ils risquent de lourdes peines financières.

A voir aussi : Ecandidat Paris 7 : déposer un dossier de candidature

Concrètement, lorsqu’une entreprise vous fait une isolation à 1 euro, elle n’est pas perdante. En effet, la société va récupérer le déficit auprès d’un grand groupe.

Pour dire vrai, cette assertion était juste avant juillet 2021. Ceci à cause du simple fait que le montant mobilisable par les CEE baisse. La prime qui était de 20 € par m2 est passée de 4.5 à 8 € par m2.

Est-il possible de profiter de l’isolation des combles à 1 euro ?

Même si l’isolation des combles à 1 euro n’est plus rentable pour les entreprises, elle est toujours d’actualité. Cette offre n’est donc pas forcément une arnaque. Pour pouvoir en bénéficier, il est quand même crucial de réunir certaines conditions.

D’abord, il est impératif que votre domicile ait plus de 2 ans. Cela, peu importe que votre habitat soit une maison secondaire ou une résidence principale.

D’un autre côté, le professionnel choisi pour réaliser les travaux doit être Reconnu Garant de l’environnement (RGE). Normalement, vous devez voir le logo de la RGE sur le camion de l’entreprise. Vous pouvez également vérifier en ligne sur le site de France Rénov’. Ceci afin de vous assurer que l’agrément est toujours valide.

La dernière condition concerne l’épaisseur d’isolation. Pour garantir l’efficacité de l’isolation à installer, la résistance thermique de l’isolant doit être supérieure à certaines valeurs définies au préalable.

Isolation des combles à 1 euro : faites attention aux arnaques

L’isolation des combles à 1 euro ne représente pas forcément une arnaque. En effet, même si cette offre n’est plus rentable pour les entreprises, certaines s’en servent afin de vous démarcher pour d’autres opérations couteuses plus tard.

Il est donc nécessaire de savoir distinguer les offres sincères des arnaques. Lorsqu’une société vous aborde pour une isolation à 1 euro, exigez d’être mis en contact avec d’anciens clients.

De plus, il faut demander à voir des preuves d’autres chantiers réalisés dans les mêmes conditions. Comme précisé plus haut, vous devez vous assurer, en vous rendant sur le site de France Rénov’ que le professionnel dispose de l’agrément de la RGE.

L’entreprise doit également être signataire de la charte Coupe de Pouce Économies d’Énergie. Si la société vous contacte en ligne, ne remplissez aucun formulaire. Vos informations risquent d’être vendues pour du démarchage abusif.

Vous devez donc être particulièrement vigilant. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Si les réponses sont évasives, alors il s’agit sûrement d’une arnaque.