Les nécessaires à savoir sur les médailles de baptême

La médaille de baptême est un bijou souvent offert lors des baptêmes, que ce soit à une petite fille ou à un petit garçon à l’occasion d’une communion. Mais avant de l’offrir, on doit avoir quelques informations la concernant. Si vous êtes à la recherche de réponse concernant les médailles de baptême, voici 4 choses à savoir sur ce petit bijou.

Le métal préféré pour une médaille est l’or

Bien sûr qu’il est possible de choisir une médaille en argent, en nacre ou en émail. Mais sachez que le matériau phare des médailles reste l’or, en 9 ou 18 carats tel que :

A lire en complément : Les bienfaits de la méditation pour la santé

  • Or jaune ;
  • Or blanc ;
  • Or rose.

Cependant, la médaille à graver en or jaune reste la préférée des parents quand il s’agit d’un évènement unique comme la communion. Les médailles en or rose qui sont très tendances en ce moment sont pour les personnes qui recherchent la modernité et l’originalité. Quant aux médailles en argent, elles sont surtout privilégiées par les gens qui ne disposent pas assez de budget. 

Pour les médailles en nacre et en émail, elles sont plutôt idéales pour un rendu plus contemporain. Néanmoins, elles laissent passer la lumière comme un vitrail.

A lire en complément : 5 postures de yoga à faire le matin pour bien se réveiller

Les tailles de médailles en plusieurs catégories

Évidemment, on peut trouver plusieurs diamètres pour les médailles, allant de 14 à 27 millimètres, mais cela varie selon le modèle. Cependant, la taille la plus classique est de 18 millimètres. Si vous n’avez pas idée de la taille que cela fait, elle est similaire à une pièce de 2 centimes d’euros. À noter que si c’est pour un enfant, la taille idéale est entre 15 à 18 millimètres.

En somme, lorsque les médailles sont de 16 millimètres, elles conviennent plutôt aux bébés, et celles entre 18 à 27 centimètres sont réservées aux adultes.

Les gravures sur les médailles

En effet, la gravure d’une médaille aide à distinguer une médaille d’une autre peu importe sa forme. On peut citer deux types de gravures, à savoir la médaille estampée ou la médaille silhouette.

La médaille estampée se présente en relief dont l’or existant est frappé avec un moule en acier qui est sculpté à la main. Quant à la médaille silhouette, elle se présente en deux dimensions. 

Pour ceux qui cherchent des motifs moins religieux et plus modernes, la médaille silhouette offre un meilleur choix.

La chaîne pour la médaille   

Attention, lorsqu’on veut opter pour une médaille à chaîne, il est important de choisir d’abord la médaille avant la chaîne pour que les deux soient bien coordonnées. Et n’oubliez pas que le poids de la chaîne doit être au moins égal à celui de la médaille, mais le mieux c’est qu’elle soit supérieure. Bien sûr, si la chaîne est plus légère que la médaille, elle ne va pas résister pas et va se casser.

Pour la taille standard d’une chaîne destiné à un garçon, c’est de 50 cm tandis que pour une fille, 45 cm suffiront. Si on parle de diamètre, une chaîne classique mesure normalement entre 1,4 et 1,6 millimètres.

Toutefois, il convient de noter qu’on peut trouver trois types de chaînes, la chaîne « Forçat rond » pour un aspect mate, la chaîne « Forçat limé » pour un aspect brillant et la chaîne « Maille » pour un aspect fin mais aussi brillant.