Quels sont les conditions pour ouvrir un restaurant ?

Lorsque vous désirez créer une entreprise génératrice de revenu, vous pouvez opter pour la création d’un restaurant. Cela vous incite à mettre en place un processus bien défini et des formalités précises. Ainsi, il y a certaines formalités que vous devez remplir pour être dans les meilleures conditions afin d’ouvrir votre restaurant. Découvrez dans cet article les différentes conditions à remplir pour l’ouverture d’un restaurant.

Remplir les formalités d’ouverture du restaurant

Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un restaurant, vous devez d’abord remplir les formalités d’immatriculation au Registre du Commerce des Sociétés (RCS). Vous pouvez aussi le faire auprès de la chambre des métiers. Ensuite, vous devez penser à la rédaction des statuts, la publication d’une annonce légale et aux formalités de bail ou de location au cas échéant.

A découvrir également : Comment utiliser un compte professionnel ?

En effet, l’immatriculation et le dépôt des statuts est fait au niveau du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Ces démarches peuvent prendre du temps en fonction de votre situation. Toutefois, il est conseillé de vous faire aider par un expert-comptable pour gagner en temps et en argent. Après, c’est le moment de penser au statut juridique de votre restaurant.

Au fait, ce statut représente la forme juridique que vous voulez donner à votre restaurant. Cela peut être une société commerciale comme une SARL, SAS, SASU ou une SNC. Vous pouvez être auto-entrepreneur ou une entreprise individuelle. Le fait d’avoir un statut juridique vous engage sur le plan des responsabilités juridiques et de la fiscalité. Vous avez aussi à partir de ce moment des charges fiscales.

A découvrir également : Est-ce qu'une banque peut refuser une ouverture de compte ?

Obtenir une licence pour l’ouverture de votre restaurant

Pour ouvrir un restaurant, vous devez forcément être titulaire d’une licence. En effet, il existe plusieurs types de licences en fonction du type de restaurant que vous désirez ouvrir. Cependant, lorsque vous voulez un restaurant de vente de boissons, il vous faut une licence de débit de boisson à consommer sur place. C’est une forme de licence qui vous est délivrée sous certaines conditions de nationalité.

Par contre, vous aurez une licence petit restaurant lorsque vous voulez ouvrir un restaurant pour vendre des boissons à consommer sur place et des petits repas. Néanmoins, vous devez obtenir une licence restaurant pour l’ouverture d’un complexe pour la vente des boissons pour lesquelles vous avez besoin d’autorisation. C’est la même licence qui est délivrée si vous voulez vendre des repas en plus des boissons.

Avant l’ouverture d’un restaurant, il y a des conditions importantes à remplir. Vous devez alors remplir les formalités liées à l’immatriculation et autres. Aussi, il vous faut une licence adaptée aux services proposé par votre restaurant.