Souvenez-vous de votre amour pour votre proche avec une plaque funéraire

Lorsqu’on est dans une période de deuil, le fait de rendre hommage à l’être cher disparu reste une étape qu’il faut affronter. C’est justement pendant ce temps que de nombreuses personnes optent pour une plaque funéraire, afin de témoigner leur amour et leur respect. Voici alors les nécessaires à connaître concernant les plaques funéraires.

Plaque funéraire : à quoi ça sert et quels sont ses différents types ?

La plaque funéraire est en réalité un élément distinct dédié à exprimer le regret des proches, qu’ils aient été incinérés ou non. Tout comme la stèle funéraire, son objectif est de rendre hommage, de préserver le souvenir et de témoigner de l’affection des proches. 

A lire aussi : Citations célèbres erronées : démêlez le vrai du faux en citations

Actuellement, nous pouvons voir sur le marché différents types de plaque funéraire. Pour une plaque traditionnelle, vous avez comme matériau la pierre et le granit qui sont tous les deux résistants aux influences extérieures. Néanmoins, le granit ne supporte pas l’acidité. Quant à la plaque funéraire moderne, vous avez le choix parmi la lave émaillée et l’Altuglas. Avec la lave émaillée, vous pouvez y incruster des photographies de hautes qualités. Néanmoins, elle reste plutôt fragile. En ce qui concerne l’Altuglas, il est résistant aux chocs, aux intempéries et aux UV.

Pour ce qui est de la forme, vous avez plusieurs choix parmi le rectangle, le cœur, le livre ouvert, le nuage, l’oiseau…

Lire également : Comment faire un bilan?

Pour nettoyer une plaque funéraire, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Une éponge ou une brosse avec de l’eau claire ou savonnée suffisent à l’entretenir. Pour plus d’efficacité, ajoutez du bicarbonate de soude.

Plaque funéraire : comment personnaliser ?

Pour personnaliser votre plaque funéraire, vous devez considérer la couleur, le design et la matière. Surtout, assurez-vous que ces détails conviennent à la couleur du monument pour un rendu plus harmonieux.

Si vous voulez ajouter des petits mots ou des messages, voici des citations classiques :

  • Pour toujours dans nos cœurs ;
  • Partie mais jamais oubliée ;
  • Aimés et commémorés pour toujours.

Vous pouvez également ajouter une photo de la personne ou des motifs. Mais peu importe la personnalisation, n’oubliez pas que la plaque funéraire doit représenter votre proche disparu. Pour la conception, on peut utiliser la technique de laser ou en creusant le matériau. 

Plaque funéraire : comment l’installer ?

Avant de procéder à l’installation de la plaque funéraire ou à toute inscription sur une pierre tombale, il est nécessaire de soumettre le projet d’inscription au maire de la commune. En effet, l’article R. 2223-8 du Code général des collectivités territoriales établit une réglementation concernant les inscriptions sur les pierres tombales. Cette exigence vise à garantir que les inscriptions respectent les règles et les normes en vigueur.

Pour l’installation, vous pouvez tout simplement coller la plaque sur la pierre tombale. Mais à part cela, vous avez également le choix d’opter pour des supports personnalisés comme un système de cache-vice, un pied ou encore un socle.

Plaque funéraire : quelles ressources pour une plaque funéraire de qualité ?

Si vous êtes à la recherche d’une plaque funéraire de haute qualité, pourquoi ne pas opter pour des entreprises spécialisées dans les produits funéraires. Bien évidemment, les entreprises comme coq funéraire, boutique funéraire, Marberie Berzer Retegui et bien d’autres sont certifiées pour vous offrir une plaque sur mesure de qualité.