Comment reconnaître une pièce de 1 franc en argent ?

Les pièces de monnaie ont longtemps été un moyen praticable pour de menues transactions financières. Même si aujourd’hui elles sont délaissées au profit des billets, ces pièces restent toujours utiles et précieuses pour les utilisateurs qui en connaissent la valeur. Une problématique se pose néanmoins. Celle de la reconnaissance des pièces de monnaie, en particulier la pièce de 1 franc en argent. Comment reconnaître une pièce de 1 franc en argent ? Découvrez dans ce guide, les caractéristiques essentielles de cette pièce.

Motif de la pièce de 1 franc en argent

Le motif est le premier moyen de reconnaissance d’une pièce de monnaie. Il regroupe toutes les caractéristiques de la pièce, permettant d’identifier cette dernière comme unique. Le motif d’une pièce est déterminé par ces deux faces : avers et revers. L’avers d’une pièce de 1 franc en argent, présente une semeuse coiffée d’un bonnet et tournée du côté gauche, où elle marche. Cette semeuse fait du semis contre vent. Le fond de la face avers est représenté par un coucher de soleil.

A lire aussi : Quelle moyenne pour passer en classe de seconde générale ?

Par ailleurs, l’avers de la pièce de 1 franc en argent présente la signature du dessinateur de motif (O. Roty), juste sous la semeuse. La face revers quant à elle, présente l’inscription 1 Franc. Au centre de cette face se trouve une branche d’olivier, avec la date de frappe juste en dessous. Sur le pourtour de la face revers, les expressions Liberté, Egalité, Fraternité y sont gravées. Il va donc de soi de reconnaitre aisément une pièce de 1 franc en argent, par son motif.

Dimensions de la pièce de 1 franc en argent

En dehors du motif, la reconnaissance d’une pièce de 1 franc de type semeuse, passe par un autre critère. Ce critère est celui des dimensions. La pièce de 1 franc en argent possède un diamètre de 23 mm. Son titrage fait 835% ; soit 4,18 g d’argent pur, sur les 5 grammes qu’elle pèse. L’épaisseur de la pièce est de 1,4 mm et sa tranche est striée. Ces dimensions de la pièce peuvent varier selon les années (1898, 1900, 1903) ou lieux de frappe.

A découvrir également : Comment ouvrir un compte titre ?

Quelques particularités apparaissent parfois sur la pièce de 1 franc en argent. Il s’agit de : l’écriture de 1 franc, qui se fait sur une ligne ou deux lignes ; la lettre C (sous la branche d’olivier) pour indiquer la provenance Castelsarrasin de la pièce. Cependant, certaines de ces pièces ont été retirées de la circulation. La pièce de 1 franc en argent, partage son motif avec deux autres pièces ; celles de 50 centimes et de 2 francs d’où l’appellation : pièces de type semeuse.